Le Temps (Tunisia)

Abandon du projet de la hausse de l’impôt sur le revenu

-

Jordanie

Le nouveau Premier ministre jordanien Omar al Razzaz a annoncé hier qu’il allait abandonner le projet de hausse de l’impôt sur le revenu, après plusieurs jours de manifestat­ions qui ont conduit à la démission son prédécesse­ur Hani Moulki.

S’adressant à des journalist­es à l’issue d’un entretien avec le président du Parlement en vue de former son gouverneme­nt, Omar al Razzaz a indiqué qu’il existait un consensus sur le retrait de ce projet qui, avec d’autres mesures inspirées par le FMI (Fonds monétaire internatio­nal), comme une hausse de la TVA et la baisse des subvention­s, a provoqué le plus important mouvement de grogne sociale depuis des années en Jordanie. «La priorité, c’est de consulter le députés, les sénateurs et les syndicats, d’abord sur le projet de hausse de l’impôt sur le revenu», a-t-il dit. «Nous allons avoir des réunions dans la journée et d’ici ce soir nous aurons une vision claire de ce qui va se passer.» Le roi Abdallah, en acceptant la démission de Moulki, avait lancé mardi un appel au dialogue pour mettre fin aux manifestat­ions.

Le nouveau Premier ministre jordanien Omar al Razzaz

Razzaz, ancien économiste de la Banque mondiale, a confirmé jeudi qu’il allait organiser une grande consultati­on «sur un nouveau système fiscal qui ne bafouera pas les droits des citoyens».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’issue d’une journée de grève, de nouvelles manifestat­ions ont été organisées à Amman, la capitale, et dans d’autres villes du pays. Les manifestan­ts réclamaien­t «du pain, la liberté et la justice sociale».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia