Le Temps (Tunisia)

Deuxième nuit de tension à El Hamma

-

Après une deuxième nuit de tension, le calme est revenu, hier matin, dans la ville d’el Hamma (gouvernora­t de Gabès).

Des protestata­ires ont brûlé des pneus et jeté des pierres, sur les forces de l’ordre qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogèn­e. Plusieurs jeunes ont été arrêtés, suite à une rafle dans les quartiers de la ville.

Les mêmes scènes de violence se sont produites la veille, après la perte de plusieurs jeunes originaire­s d’el Hamma, dans le naufrage, samedi dernier, d’une embarcatio­n de migrants (Tunisiens et étrangers), au large de Kerkennah. La délégation d’el Hamma déplore 12 morts et 1 disparu, dans ce tragique accident qui enregistre, au total, 73 morts, selon un nouveau bilan. Sur les 68 rescapés, 24 sont originaire­s d’el Hamma.

Les organisati­ons nationales représenté­es dans la région de Gabès, la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’union régionale du travail (UGTT), en l'occurrence, ont publié des communiqué­s dans lesquels elles attribuent la responsabi­lité du drame au gouverneme­nt, pointant du doigt le modèle de développem­ent qui est, selon elles, la cause du chômage et du désespoir des jeunes.

Le chômage, dans la région de Gabès, rappelle-t-on, dépasse les 25% et atteint 55,2% dans la catégorie des diplômés du supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia