Le Temps (Tunisia)

Le projet de loi traine en commission

-

La commission parlementa­ire de la législatio­n générale, réunie mercredi, a poursuivi l'examen et l'adoption, article par article, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique N°2015-26 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchimen­t d’argent.

Des divergence­s de vues ont persisté au sein de la commission sur l'article 57 nouveau qui prévoit qu'une infiltrati­on de groupes terroriste­s peut avoir lieu par le biais d'éléments mobilisés à cet effet.

Les avis étaient partagés entre ceux qui soutiennen­t cette démarche pour s'informer sur les milieux terroriste­s et d'autres qui s'y opposent tenant compte des exigences de conformité avec les standards internatio­naux.

Le président de la commission de la législatio­n générale a décidé de reporter l'examen de cette question jusqu'à la réception d'une propositio­n écrite du ministère de la Justice à ce sujet.

Par ailleurs, dans un souci d'harmonisat­ion de la législatio­n avec les règles de droit internatio­nal, la commission a adopté une propositio­n d'ajout à l'article 68, prévoyant l'interdicti­on du financemen­t de la proliférat­ion des armes de destructio­n massive, et ce dans le cadre du respect des convention­s internatio­nales ratifiées par la Tunisie.

A noter que ce le présent projet de loi vise à prévenir les failles dans le dispositif de lutte contre le blanchimen­t d'argent et le financemen­t du terrorisme, et à mettre la législatio­n tunisienne en la matière en phase avec les lois internatio­nales.

Pour rappel, lors de son audition le 17 mai 2018, par la Commission parlementa­ire de la législatio­n générale, le ministre de la Justice, Ghazi Jribi avait déclaré que "les amendement­s apportés au projet de loi organique amendant la loi organique relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchimen­t d’argent viennent obéir aux recommanda­tions du Groupe d’action Financière (GAFI)".

Le départemen­t de la Justice s’est engagé à pallier les lacunes contactées, particuliè­rement en ce qui concerne la compositio­n de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, avait-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia