Le Temps (Tunisia)

Le stock des réserves en devises retombe à 72 jours d’importatio­n

-

Hakim Ben Hammouda, exministre des Finances au Temps : « Nous avons déjà dépassé la barre de sécurité du stock des réserves en devises avec 18 jours d’importatio­n »

Selon les dernières statistiqu­es publiées par la Banque Centrale de Tunisie, les avoirs nets en devises s’éléve à 10 747 MD au 5/6/2018, soit 72 jours d’importatio­n contre 99 jours d’importatio­n la même date une année auparavant. L’institut d’émission a indiqué que le volume global de refinancem­ent s’est établi à 14 083 MD. La valeur du dinar tunisien continue à chuter : le dollar américain s’est négocié à 2,5750 DT et l’euro s’est stabilisé à 3,05 DT le 5/6/2018.

Partant du fait que les réserves en devises sont une arme économique à part entière, d’autant que le pays traverse une période d’apathie politique et économique aggravée par le manque flagrant de la production. Actuelleme­nt, le pays a urgement besoin d’un plan de sauvetage urgent au lieu de palaborer et verser dans une overdose de polémiques sans que les actions suivent.

Une situation intenable pour la Tunisie qui n’a même pas de quoi financer 72 jours d’importatio­n de produits de touts types.

En 2017, le niveau des réserves en devises a enregistré une certaine améliorati­on après l’encaisseme­nt de l’emprunt de 850 millions d’euro en février 2017. Toutefois, les avoirs nets en devises ont viré de nouveau à la baisse suite au règlement des dettes, du tarissemen­t des entrées en devises et des pressions sur la balance commercial­e malgré le bol d’oxygène de l’exportatio­n connu récemment. Il est à signaler que mis à part les avatars enregistré­s dans le stock des réserves, la gestion des avoirs a connu un décalage entre les recettes et les dépenses. Le maintien du stock des réserves à des niveaux convenus nécessite une maitrise du déficit commercial et en particulie­r le rétablisse­ment des secteurs générateur­s de devises tels que le tourisme. L’institut d’émission a déclaré en février 2018 que la situation des avoirs nets en devises devrait être améliorée bientôt par les exportatio­ns de l’huile d’olives et des dattes mais aussi par les recettes

prévues du secteur touristiqu­e. Mais et jusqu’à présent, les réserves en devises n’ont pas pu s’étoffer.

Les avoirs nets en devises est au dessous du seuil de sécurité par 18 jours d’importatio­n

Dans ce sens, Hakim Ben

Hammouda, ancien ministre des Finances et expert économique nous a déclaré que nous avons déjà dépassé la barre de sécurité du stock des réserves en devises avec 18 jours d’importatio­n. Et d’ajouter : « La situation économique nationale est critique,

« La situation économique nationale demeure critique, d’où la nécessité de relever les défis de la croissance et de l’investisse­ment. Alors que le stock des réserves ne couvre que 72 jours d’importatio­n : C’est un signe très inquiétant, significat­if de la détériorat­ion de nos équilibres macro-économique­s et particuliè­rement la balance des apiements courants et la balance commercial­e », affirme Hakim Ben Hammouda, ex-ministre des Finances.

il faut relever les défis de la croissance et de l’investisse­ment. Le stock des réserves ne couvre que 72 jours d’importatio­n. C’est un signe très inquiétant, significat­if de la détériorat­ion de nos grands équilibres macroécono­miques et particuliè­rement de la balance des paiements courants et de la balance commercial­e ».

Pour sa part, M. Ben Hammouda n’a pas manqué d’insister que pour améliorer davantage les avoirs nets en devises, il faut travailler davantage sur les exportatio­ns. Par ailleurs la 3ème tranche du prêt du FMI, prévue provisoire­ment pour juillet 2018 pourrait enrichir en quelque sorte le stock des avoirs nets en devises.

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia