Le Temps (Tunisia)

Une augmentati­on de 111% durant le ramadan

-

Le Tunisien consomme un demi-kilo de thon par an, avec

Les Tunisiens prisent particuliè­rement la consommati­on du thon en conserve accompagna­nt divers mets, salades et sandwichs. La consommati­on moyenne s’élève à un demi-kilopar personne par an, avec une augmentati­on particuliè­re durant le mois du ramadhan de +111%, indique l’institut national de la Consommati­on, citant L’INS. Aliment national par excellence, et produit incontourn­able dans le patrimoine culinaire tunisien, le thon en conserve a fait l’objet, à l’instar d’autres produits alimentair­es, d’analyses et essais comparatif­s entrepris par l’institut national de la Consommati­on (INC). C’est ainsi qu’y ont été soumises 16 références de thon entier milieu de couverture à l’huile d’olive et à l’huile végétale achetées dans des voies habituelle­s de distributi­on. Aussi ont été incluses 4 références prélevées des marchés non organisés afin d’examiner l’aspect de leur sécurité alimentair­e. Toutefois, ces références n’ont pas été introduite­s dans la comparaiso­n.

L’échantillo­nnage principal a été soumis au calcul du poids net et du poids égoutté, l’appréciati­ondu mode de présentati­on, la recherche de l’espèce grâce à l’analyse de L’ADN, ce qui réalisé pour lapremière fois en Tunisie. Les recherches ont porté également sur l’histamine et la teneur en sel. De même,le milieu de couverture a été vérifié, et l’emballage ainsi que l’étiquetage ont été évalués. Afin d’apprécier les qualités gustatives des références retenues, des analyses sensoriell­es ont été effectuées par un jury entrainé. Les analyses ont confirmé, comme l’a souligné M. Tarek Ben Jazia, directeur général de L’INC, La salubrité de la quasitotal­ité des conserves de thon mis sur le marché tunisien, notamment après vérificati­on de l’espèce pour déterminer s’il s’agit bien de thon, de dauphin, de bonite ou d’autres espèces. Les nutritionn­istes recommande­nt fortement la consommati­on du thon en raison de ses multiples bénéfices pour la santé. C’est ainsi que, grâce à sa richesseen vitamines (B3, B12 et D) et en minéraux (fer, phosphore et potassium) et l’absence de glucides, il est facilement digestible et constitue une excellente source de protéinesc­omplètes, et d’acides gras polyinsatu­rés dont les fameuxomég­as 3. Ils soulignent que le thon dont les vertus nutritionn­els incluent le bon fonctionne­ment du cerveau, est aussi dotée de capacités antiinflam­matoire et limite le risque de cancer et prévient également plusieurs maladies cardio-vasculaire­s et notamment l’infarctus.

Par ailleurs, la Tunisie compte 20 unités de transforma­tion de sardines et de thon en activité, dont 12 unités dédiées au travail du thon, pour une capacité de transforma­tion se situant à 195 T/j.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia