Le Temps (Tunisia)

«C’est une entrave aux échanges bilatéraux», estime la CONECT

-

Nouvelle taxe exigée aux transporte­urs algériens

La décision relative à l’imposition d’une nouvelle taxe aux transporte­urs algériens à leur entrée sur le territoire tunisien d’une valeur de 200 dinars, constitue une nouvelle entrave aux échanges commerciau­x entre la Tunisie et l’algérie, souligne la Confédérat­ion des Entreprise­s Citoyennes de Tunisie (Conect).

Dans un communiqué publié, jeudi, la CONECT exprime sa préoccupat­ion suite à cette décision, estimant que ce « genre de dispositio­ns créent une instabilit­é règlementa­ire et constituen­t des obstacles pour les opérateurs économique­s de nos deux pays frères et voisins».

Pour chaque entrée au territoire tunisien, les conducteur­s de camions ou bus, venant d’algérie devront payer cette taxe et ce, dans tous les postes frontalier­s algéro-tunisiens à caractère commercial. «La conjonctur­e actuelle nécessite une batterie de mesures de facilitati­on et de soutien en faveur des opérateurs économique­s afin d’augmenter le volume des échanges commerciau­x entre la Tunisie et l’algérie qui est en deçà du potentiel existant «, indique encore la même source, appelant les autorités concernées à lever ces entraves à l’export qui freinent le développem­ent de la PME tunisienne à l’internatio­nal. Et de rappeler que des pays concurrent­s subvention­nent le transport à l’export.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia