Le Temps (Tunisia)

Réunion de crise du gouverneme­nt May

-

Theresa May a réunit hier ses principaux ministres pour tenter d’obtenir leur accord sur un projet permettant d’éviter le rétablisse­ment d’une frontière «dure» entre la République d’irlande et l’irlande du Nord après la sortie du Royaume-uni de l’union européenne. La frontière sur l’île sera la seule frontière terrestre du Royaume-uni avec L’UE après le Brexit le 29 mars 2019. Londres et Bruxelles disent vouloir éviter le rétablisse­ment d’une frontière «physique» mais aucune solution pratique n’a pour l’instant vu le jour. Le projet défendu par Theresa May consistera­it à maintenir le Royaume-uni au sein de l’union douanière avec L’UE après la période de transition post-brexit, censée s’achever en décembre 2020, si le traité fixant les conditions du retrait britanniqu­e tardait à entrer en applicatio­n.

Les militants pro-brexit voient dans ce projet une manière pour Theresa May de conserver les liens les plus étroits avec L’UE, alors qu’ils réclament une rupture franche avec le bloc afin de nouer de nouvelles relations commercial­es avec le reste du monde. Le comité restreint sur le Brexit doit se réunir alors que selon une source proche du gouverneme­nt, le ministre chargé du dossier, David Davis, «a pété un câble» en voyant la propositio­n de Theresa May car celle-ci ne contient aucune date de clôture, ce qui pourrait signifier que le Royaume-uni reste indéfinime­nt au sein de l’union douanière.

De même source, on indique que le ministre du Brexit songe à démissionn­er. A la mi-journée, une porte-parole de Theresa May a déclaré que la Première ministre avait eu jeudi des entretiens constructi­fs avec David Davis. Elle s’est déclarée convaincue que le ministre du Brexit resterait à son poste.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia