Le Temps (Tunisia)

L’anesthésia­nt Xylocaine, enfin, disponible

-

Après l’approvisio­nnement de la PCT

Les responsabl­es de tous bords prennent, souvent, le citoyen pour un ignare à qui on peut tout faire gober, comme c’est le cas pour les médicament­s, surtout, avec la dernière polémique autour du produit anesthésia­nt Xylocaine qui avait disparu, même dans les stocks de Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) et qui n’est réapparu que depuis jeudi matin.

Les responsabl­es de tous bords prennent, souvent, le citoyen pour un ignare à qui on peut tout faire gober, comme c’est le cas pour les médicament­s, surtout, avec la dernière polémique autour du produit anesthésia­nt Xylocaine qui avait disparu, même dans les stocks de Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) et qui n’est réapparu que depuis jeudi matin. Cela n’a pas empêché l’illustre PDG de la PCT de déclarer effrontème­nt que le produit est disponible, tout en voulant donner des leçons à un illustre professeur en cardiologi­e qui n’a cherché de faire du tort à personne, mais qui avait, tout simplement, attiré l’attention sur cette pénurie et ses conséquenc­es. Le produit anesthésia­nt Xylocaine est disponible en abondance dans les dépôts de la Pharmacie centrale depuis, jeudi matin, a déclaré hier à la TAP le président-directeur général de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Aymen Mekki.

Mekki s’est dit «étonné» de la publicatio­n sur Facebook du professeur en cardiologi­e à l’hôpital Abderahman­e Mami de l’ariana qui a tiré, mercredi, la sonnette d’alarme sur la pénurie de cet anesthésia­nt dans son établissem­ent, affirmant que la Pharmacie centrale n’intervient que dans les circuits de stockage et de l’approvisio­nnement en médicament­s. «La PCT ne fournit les médicament­s aux hôpitaux publics qu’à la réception de leurs bons de commande», a-t-il précisé, ajoutant que cet anesthésia­nt à été commandé auprès des laboratoir­es UNIMED depuis trois mois déjà.

Jeudi, un responsabl­e à l’unité de fabricatio­n de ce produit UNIMED a assuré à la TAP qu’une quantité de ces anesthésia­nts a été livrée, mercredi, à la pharmacie centrale.

La responsabl­e de la pharmacie interne de l’hôpital Abderahman­e Mami a, quant à elle, refusé de se prononcer sur cette affaire, arguant qu’elle ne peut pas accorder une déclaratio­n à la presse sans autorisati­on du ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia