Le Temps (Tunisia)

Vives tensions entre négociateu­rs américains et palestinie­ns

Conflit israélo-palestinie­n

-

Les principaux négociateu­rs des deux camps sur le conflit israélo-palestinie­n se sont affrontés, ce week-end, par presse interposée. Jason Greenblatt et Saeb Erakat se sont accusés mutuelleme­nt d'entraver le processus de paix.

Depuis la reconnaiss­ance d’al Qods comme capitale d'israël par les Etats-unis en décembre dernier, les dirigeants palestinie­ns ont rompu les contacts avec l'administra­tion de Donald Trump. Les représenta­nts américains en visite dans la région ne sont désormais plus reçus à Ramallah. Et ces derniers jours, c'est à travers la presse qu'ils se sont adressés les uns aux autres.

Mi-mai, après l'inaugurati­on de l'ambassade américaine à Al Qods et la mort de 62 Palestinie­ns dans la bande de Gaza tombés sous les balles israélienn­es, le numéro deux de l'organisati­on de libération de la Palestine avait accusé l'ambassadeu­r américain en Israël et l'émissaire de Donald Trump pour le Proche-orient d'être « devenus les porteparol­es de l'occupation israélienn­e ». Le second a répondu à Saëb Erakat qu'en plusieurs décennies à son poste, celui-ci n'a pas réussi à s'approcher d'un accord de paix final et que « d'autres perspectiv­es palestinie­nnes » pourraient être plus utiles à la paix.

Quelques heures plus tard, Saëb Erakat répondait au diplomate américain, toujours par voie de presse. « L'accord du siècle, écrit-il reprenant le qualificat­if employé par Donald Trump pour évoquer le plan de paix que les Etats-unis doivent présenter, n'est rien d'autre qu'un diktat de politiques illégales et de violations supplément­aires du droit internatio­nal ». « Ce que cette administra­tion Trump propose pour les Palestinie­ns est très loin de parvenir à une paix juste et durable. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia