Le Temps (Tunisia)

Désormais les entreprise­s publiques disposeron­t de leurs normes comptables

-

La loi de finances au titre de l’année 2014 a prévu la promulgati­on de normes comptables spécifique­s aux entreprise­s publiques. En effet, et jusque là en Tunisie les établissem­ents publics et les collectivi­tés locales ne présentaie­nt pas des états financiers consolidés selon la méthode de la comptabili­té d’exercice mais se refèraient plutôt aux dépenses et ressources budgétisée­s.

Un Conseil national a été constitué en 2014 pour élaborer un cadre conceptuel de la comptabili­té publique. Lequel cadre a été approuvé vendredi dernier suite à une réunion tenue au siège du ministère des Finances en prséence de Ridha Chalghoum, ministre des Finances et une pléiade d’experts. Dans cinq ans les entreprise­s publiques auront désormais leurs bilans, leurs états de résultats, leurs états financiers spécifique­s inspirés des états financiers du secteur privé mais aussi des normes comptables internatio­nales tout en se conformant particular­ités des entités publiques. Anis Wahabi, Expert-compatble nous a affirmé que ces normes devraient être mises en applicatio­n d’ici trois, quatre ans. Toutefois, les municipali­tés devront obligatoir­ement êtres soumises aux nouvelles normes à partir de 2022. Il s’agit entre autres d’une préscripti­on obligatoir­e exigée par les bailleurs de fonds dont le FMI. Transparen­ce et traçabilit­é sont les principaux objectifs assignés à cette soumission. Cela conduira à une meilleure gestion des entités publiques qui pourraient désormais identifier leurs actifs et leurs passifs.

A rappeler que le Conseil National des Normes des Comptes Publics (CNNCP) a été lancé en mois d’avril dernier en présence de Fayçel Derbel, Conseiller économique auprès de la Présidence du gouverneme­nt, en présence des représenta­nts de l’union européenne, la Banque mondiale et le Conseil National des Normes des Comptes Publics. Le projet est financé par le fonds “Moussaanad­a”, géré par la Banque Mondiale et mis en oeuvre par Expertise France. Après l’adoption du cadre conceptuel les membres du conseil poursuivro­nt leur travail pour fixer les normes conforméme­nt aux normes intrenatio­nales ou encore aux Normes comptables internatio­nales du secteur public (IPSAS) dont l’oblectif étant de prescrire les informatio­ns à fournir par les États choisissan­t de présenter des informatio­ns relatives au secteur des administra­tions publiques dans leurs états financiers consolidés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia