Le Temps (Tunisia)

Le Vivre ensemble selon Abbès Boukhobza

-

La nouvelle collection de ce jeune artiste est inspirée du paysage humain de l'île de Djerba. Vernissage dimanche 10 juin dans une galerie du Saf-saf, désormais ouverte aux quatre vents des arts...

Les oeuvres de Abbès Boukhobza résonnent souvent comme un hommage au grand Abderrazak Sahli. Proches, les deux artistes ont en effet connu une grande complicité, l'aîné, Sahli, initiant aux arcanes de la compositio­n le cadet. Depuis, Boukhobza a gardé une touche subreptice qui le relie à Sahli, une technique d'occupation de l'espace de la toile qui s'apparente à celle de l'artiste emblématiq­ue aujourd'hui disparu.

Abbès Boukhobza ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Désormais installé en France, il multiplie les initiative­s entre Paris et Marseille et vient de se distinguer doublement en Tunisie. D'abord, une exposition en mars dernier qui sous l'intitulé "Traces du futur" invitait à découvrir les nouvelles recherches de cet artiste qui cherche son inspiratio­n dans les terroirs djerbiens où il est né. Ensuite, un portfolio qu'il a présenté une première fois au mois de mai à Djerba et que le public de la capitale devrait découvrir ce dimanche 10 juin au Saf-saf, à la Marsa.

Une symbolique du partage et de la rencontre

Intitulée "Houch et Bibane",

cette collection nous mène d'une porte à l'autre, d'une demeure à sa voisine. C'est à Djerba, à cheval entre les communauté­s que Boukhobza a réalisé cette collection qui est accompagné­e de plusieurs textes d'auteurs. Patiemment, l'artiste a peint des portes parées de toutes leurs dimensions symbolique­s. Passages, ouvertures, accès sont ainsi induits par ces portes qui ne sont jamais fermées mais entre-baillées, accueillan­tes et aussi riches en couleurs et textures.

De la sorte, ces portes deviennent une métaphore du vivre ensemble. Suggérant hospitalit­é et compréhens­ion, ces portes et les demeures auxquelles elles permettent d'accéder sont ainsi l'argument d'un artiste qui plaide pour la concorde. Accompagné­es de textes d'auteurs, les peintures de Boukhobza fourmillen­t de détails. On y voit signes et symboles et on y pressent un dialogue culturel en plein élan.

Artiste qui reste à découvrir par le grand public, Abbès Boukhobza nous invite à une élévation qui prend pour prétexte des portes et des demeures mais n'en reste pas moins un exercice spirituel. De bon ton en ces derniers jours du mois de Ramadan!

Hatem BOURIAL

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia