Le Temps (Tunisia)

Trois pays du Golfe au secours de Amman

-

L'arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont accordé une aide de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, qui traverse une grave crise économique et sociale.

« A la lumière des liens fraternels étroits [...], il a été acté que les trois pays fourniront une aide économique à la Jordanie d'un montant total de 2,5 milliards de dollars », a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. L'enveloppe, annoncée à l'occasion du sommet des quatre pays à La Mecque, comprend un acompte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur cinq ans et le financemen­t de projets de développem­ent, selon l'agence.

La rencontre s'est déroulée à l'invitation du roi d'arabie Salmane et en présence du roi Abdallah II de Jordanie et des dirigeants des Emirats et du Koweit.

Inquiétude et déterminat­ion

Pour Lori Boghardt, du Washington Institute for Near East Policy, « la rapidité et la vigueur avec laquelle les Etats du Golfe ont répondu est un témoignage très clair de leur inquiétude et de leur déterminat­ion à étouffer dans l'oeuf l'agitation en Jordanie », a-t-il commenté.

Réformes structurel­les

La Jordanie, engagée auprès du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) à mener des réformes structurel­les en échange d'un prêt de plusieurs centaines de millions d'euros, vient d'être secouée pendant une semaine par d'importante­s manifestat­ions contre des hausses de prix à répétition et un projet de loi fiscale. Le mouvement de protestati­on populaire a conduit à la démission du Premier ministre. Pour calmer la rue, son successeur, qui doit encore former un gouverneme­nt, a décidé de retirer le projet de loi controvers­é.

L'économie jordanienn­e traverse une période difficile --la Banque mondiale évoque une « faible perspectiv­e de croissance en 2018 », 18,5 % de la population est au chômage, et 20 % vit à la limite du seuil de pauvreté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia