Le Temps (Tunisia)

Neymar, 3ème meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao !

-

Brésil- Autriche (3 - 0)

En marquant face à l'autriche dimanche, Neymar est devenu le troisième meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao. Lors de la rencontre amicale opposant le Brésil à l'autriche à Vienne (30-), Neymar a retrouvé le chemin des filets avec son pays et ce but avait une double significat­ion. Car c'est celui qui marquait son retour aux affaires après plus de trois mois d'absence et c'est aussi celui qui lui permettrai­t de se hisser à la hauteur de Romario, comme troisième meilleur réalisateu­r de l'histoire de la Seleçao. En trompant Heinz Lindner à la 63e minute de cette partie, Neymar a porté à 55 son nombre de buts avec son pays. C'est le total qu'avait cumulé Romario tout au long de sa carrière en sélection. Un accompliss­ement de taille, surtout que ce dernier avait achevé son parcours à 39 ans, tandis que la star du PSG n'a que vingt-six ans aujourd'hui. Pour l'anecdote, Pelé, lui, avait 25 ans et 7 moins quand il avait atteint ce total.

Dans ce classement, Neymar n'est désormais plus devancé que par deux hommes. Deux immenses légendes du football, en l'occurrence Pelé (77 buts) et Ronaldo (62 buts). Les marques de ces derniers ne sont cependant pas inaccessib­les et l'on peut légitimeme­nt penser que l'actuel numéro 10 auriverde va finir par établir le record absolu.

À noter que s'il occupe aujourd'hui la troisième place du podium parmi tous les grands buteurs de l'histoire de la Seleçao, Neymar n'est que cinquième du classement si on prend plutôt en compte les ratios (buts marqués/matches joués). Avec une moyenne de 0,64, il est à égalité avec Ronaldo, et est devancé par Pelé (0,84), Ademir (0,82), Romario (0,79) et Zico (0,67). Et ce classement ne concerne que les joueurs qui ont signé plus de 30 réalisatio­ns avec la sélection quintuple championne du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia