Le Temps (Tunisia)

Projet «Streams» en Afrique du Sud

La neuvième édition du Durban Filmmart se déroulera du 20 au 23 juillet lors de la 39e édition du Festival internatio­nal du film de Durban (du 19 au 29 juillet/afrique du Sud). Sur 16 longs métrages et documentai­res d’afrique, un projet tunisien a été ret

- Zouhour HARBAOUI

Programme ayant pour but de promouvoir le cinéma africain en stimulant la collaborat­ion entre cinéastes du ou issu du continent, le Durban Filmmart (DFM), pour sa 9e édition, a reçu plus de 130 candidatur­es et sélectionn­é 16 projets dont les réalisateu­r participer­ont à un atelier préparatoi­re de deux jours, suivi de deux jours de présentati­ons publiques, de tables rondes et de rencontres individuel­les avec des diffuseurs, des bailleurs de fonds, des directeurs de festivals et des représenta­nts d’entreprise­s de distributi­on et de production afin de négocier le soutien de leurs projets, comme l’a affirmé Toni Monty, directeur du bureau du film de Durban. Ces seize projets se divisent en deux catégories : documentai­res et longs métrages, émanant des quatre coins de notre continent.

Parmi les huit projets de longs métrages sélectionn­és se trouvent celui de Mehdi Hmili, produit par Moufida Fedhila : «Streams». Les autres pays représenté­s, dans cette catégorie, sont l’egypte, le Zimbabwe, le Nigeria, le Mozambique et l’afrique du Sud.

Mehdi Hmili est diplômé en cinéma spécialisa­tion réalisatio­n et scénario. Il a, entre autres, réalisé les courts métrages «Li-la» et «La nuit de Badr», et le long métrage «Thala mon amour».

Il est à noter qu’au-delà du forum financier de ces projets, le Durban Filmmart propose un programme conséquent de masterclas­ses, séminaires, ateliers, laboratoir­es et opportunit­és de réseautage pour permettre aux cinéastes de partager leurs connaissan­ces et de comparer à leur travail dans un contexte mondial et continenta­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia