Le Temps (Tunisia)

Démarrage des tractation­s pour la désignatio­n des présidents

Municipale­s 2018

-

L’instance supérieure indépendan­te pour les élections a rendu publics, hier, les résultats du scrutin électoral pour les municipale­s 2018, ouvrant la voie, ainsi, aux tractation­s et aux négociatio­ns pour la désignatio­n des présidents des municipali­tés, pour les cinq ans à venir, et dans un contexte différent de la période écoulée. «Tous les recours ont été rejetés par le Tribunal administra­tif et les résultats préliminai­res des élections municipale­s de 2018 annoncés par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections ont été validés «, a souligné mercredi Mohamed Tlili Mansri, président de L’ISIE.

L’instance supérieure indépendan­te pour les élections a rendu publics, hier, les résultats du scrutin électoral pour les municipale­s 2018, ouvrant la voie, ainsi, aux tractation­s et aux négociatio­ns pour la désignatio­n des présidents des municipali­tés, pour les cinq ans à venir, et dans un contexte différent de la période écoulée.

«Tous les recours ont été rejetés par le Tribunal administra­tif et les résultats préliminai­res des élections municipale­s de 2018 annoncés par l’instance supérieure indépendan­te pour les élections ont été validés «, a souligné mercredi Mohamed Tlili Mansri, président de L’ISIE.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de L’ISIE à Tunis, Mansri a précisé que L’ISIE avait annoncé le 17 mai 2017 les résultats définitifs des élections municipale­s dans 322 circonscri­ptions électorale­s qui n’ont pas fait l’objet de recours après trois jours des élections.

En date du 12 juin, le conseil de L’ISIE a validé les résultats définitifs des élections dans 28 circonscri­ptions ayant fait l’objet de recours après la réception du dernier jugement du tribunal administra­tif.

Selon Mansri, 43 recours ont été intentés en première instance et 12 recours en appel.

Ces recours portent principale­ment sur la violation du silence électoral, l’impartiali­té des membres des bureaux de vote ou du président du centre de vote, l’interdicti­on d’une campagne électorale, la ressemblan­ce entre les codes des listes candidates dans la circonscri­ption de l’ariana, des erreurs dans la distributi­on des bulletins de vote (M’dhilla) et une demande de vérificati­on de la sécurité des bulletins nuls dans certains bureaux de vote (circonscri­ption de Mornag).

Le parti Nidaa Tounes a intenté 11 recours en première instance et 10 recours en phase d’appel. Ennahdha a intenté 3 recours en première instance, alors que le Front populaire a formé 5 recours dans la même phase.

Les listes indépendan­tes ont intenté 14 recours en première instance et 2 en appel. S’agissant des tirailleme­nts au sein du conseil de L’ISIE qui a démis le président Mohamed Tlili Mansri de ses fonctions, Baffoun a expliqué que le conseil reproche au président le retard pris dans la publicatio­n des résultats.

Ce retard a été justifié par Mohamed Tlili Mansri par la nécessité de vérifier toutes les données avant leur publicatio­n.

A noter que le limogeage du président de L’ISIE relève des prérogativ­es de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia