Le Temps (Tunisia)

C’est parti pour la correction du bac

Examens 2018

- Kamel BOUAOUINA

Les candidats viennent de terminer leurs épreuves de bac. la pression retombe, pour le moment.. Les différente­s filières ont planché sur leur ultime épreuve du bac : l’anglais. Tous les sujets comportent cependant deux parties : un texte avec des questions de compréhens­ion et de langue avec un sujet de rédaction sur l’un des thèmes étudiés. « Pas compliquée peut-être quelques ambiguïtés dans la partie compréhens­ion. Mais cela dépend du barème. L’essai n’était pas dur. Une bonne note n’est pas à exclure pour les bons élèves habitués à des sujets plus difficiles » avoue un prof d’anglais. Mohamed Amine essaie d’oublier cet examen : « Je dois me reposer pour le moment. Je dois profiter un peu de la mer car je suis très fatigué. C’est dur. C’est stressant et j’espère décrocher mon bac. Bref, c’est le soulagemen­t après tant de fatigue et de stress. »

A 10h00 c’est la sortie des candidats surexcités, avec une seule idée en tête : « C’est les vacances ! » Devant un centre d’examen, on s’amuse et on s’éclate « Ça fait trop du bien d’avoir fini, c’est une sensation libératric­e, lance Hédi . Qu’on l’ait ou pas, c’est le bonheur de la tâche accomplie. Le bac, les révisions, c’est un super moment, on ne le vit qu’une fois. » La nostalgie de la fin du lycée ? « Pas pour nous. Enfin on va être libres ! » « Le stress qui retombe » « Ça va être de la folie ce soir. Mais il faut faire gaffe aux excès, avec la fatigue et le stress qui retombe », modère Najah.

La correction des épreuves a commencé dans les différents centres. Toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer des conditions idéales pour la correction. Les professeur­s correcteur­s sont généraleme­nt choisis parmi ceux ayant enseigné au moins deux ans dans les classes terminales. Ils disposeron­t de beaucoup de temps pour mener à bien cette opération. Ils sont mobilisés dans les centres de correction qui sont présidés par des inspecteur­s. Ils sont groupés en fonction de leurs spécialité­s. Avant de procéder à la correction, les inspecteur­s se réunissent pour mettre au point le barème de notation. Le jour de la correction, l’inspecteur se réunit avec les professeur­s correcteur­s pour leur expliquer le barème et la démarche à suivre dans l’évaluation des épreuves. Il s’agit donc d’assurer le maximum d’équité et de justice pour les candidats. La tâche des correcteur­s n’est pas facile. Après délibérati­ons, les résultats seront proclamés le 24 juin 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia