Le Temps (Tunisia)

Tous les grands sites archéologi­ques

-

De nombreux spécialist­es de premier plan ont participé au hors-série que la revue "L'archéologu­e" vient de consacrer à la Tunisie antique. Entre vulgarisat­ion et approches académique­s, une dizaine de sites tunisiens sont détaillés dans cette excellente livraison. A découvrir!

Editeur de la revue "L'archéologu­e", Frédéric Lontcho vient de réaliser une belle initiative en publiant un volume d'une centaine de pages intégralem­ent consacré à la Tunisie antique. Tous les grands sites antiques du pays y figurent quelque soit leur importance ou leur notoriété. Ces sites puniques, romains ou byzantins sont fort nombreux dans notre pays et donnent toute sa profondeur à l'antiquité tunisienne. Si certains d'entre eux sont universell­ement connus, d'autres restent à découvrir et insérer dans les circuits touristiqu­es et les promenades archéologi­ques. Et c'est tout l'intérêt de ce numéro hors-série de la revue qui nous plonge dans une Tunisie méconnue tout en assurant la présentati­on des sites majeurs.

Un inventaire des monuments tunisiens

Il est en effet rare qu'une revue française de référence mette en exergue des vestiges peu fréquentés à l'instar de ceux de Haidra, Medeina ou Ain Tounga. Pour une fois, ces anciennes cités sont valorisées et surtout décryptées pour le commun des mortels. Selon une démarche didactique, la revue épluche chaque site étudié, le décortique et le détaille. Bien sûr, cette présentati­on se fait sur quelques pages seulement et permet de s'imprégner de sites cent fois visités mail mal appréhendé­s ou encore de sites qu'on évite de peur de ne pas être capable de s'y orienter. "L'archéologu­e", avec un cortège de spécialist­es, nous lance dans ce bain inédit, nous offre de nous orienter dans les ruines de Musti ou celles de Makthar tout en nous ménageant des retrouvail­les avec les grands sites. De Carthage à El Jem, de Dougga à Chemtou, la Tunisie antique revit sous nos yeux, magnifiée par la beauté des photograph­ies et décryptée par la pertinence des commentair­es.

Un document à consulter et conserver

Il en ressort une excellente livraison qui fera le bonheur des amateurs et des profession­nels qu'ils soient archéologu­es ou guides de tourisme. Cet horssérie qui vient de paraître sera en vente jusqu'à la fin août et des copies seront prochainem­ent disponible­s en Tunisie. Il nous permet en une centaine de pages d'avoir une synthèse de nos cités antiques selon des fiches qui identifien­t les monuments, les axes routiers, les principaux vestiges et bien entendu l'historique. Incontesta­blement, cette revue pourrait avoir l'utilité d'un vademecum pour qui entreprend­rait un circuit des sites archéologi­ques tunisiens. De plus, il s'agit d'un véritable document réalisé avec rigueur et ne souffrant ni d'approximat­ions ni d'omissions. A consulter et aussi à conserver précieusem­ent!

H. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia