Le Temps (Tunisia)

Le Maroc n'organisera pas le Mondial 2026

-

Comme attendu, suite aux menaces déclarées de Trump

Le Maroc n'organisera malheureus­ement pas la Coupe du Monde 2026.

Les associatio­ns membres de la FIFA ont voté hier en faveur du dossier américain qui regroupe les Etats-unis, le Canada et le Mexique.

Cette décision était attendue par beaucoup à cause surtout de nombreuses défaillanc­es dans le vote de plusieurs pays africains et asiatiques.

Il est à rappeler que le président américain Donald Trump avait pesé de tout son poids pour supporter le dossier de son pays, allant même jusqu'à menacer les nations qui supportera­ient le Maroc. La FIFA qui, depuis, a gardé un mutisme complice, a manqué manifestem­ent de courage, pour prendre les mesures nécessaire­s à l’encontre des Etats-unis. Cette instance sportive internatio­nale ne diffère pas trop , il est vrai, di Conseil de Sécurité de L’ONU qui conçoit les choses selon des conviction­s purement subjective­s !

Grosse déception

Avec 67% des voix, les Américains ont largement devancé le Royaume chérifien qui ne récolte que 33% des votes, soit 65 voix sur les 203 fédération­s invitées à s’exprimer. Une grosse déception pour le Maroc qui avait mis énormément d’énergie dans sa candidatur­e et qui s’incline pour la 5e fois après 1994, 1998, 2006 et 2010.

Les pronostics pessimiste­s pour le Maroc se sont donc malheureus­ement vérifiés, mais on n’imaginait pas une défaite de cette ampleur. En effet, en sachant que la zone CAF représente à elle seule 55 voix (certes tous les pays africains n’ont pas voté pour le Maroc, à l’instar de l’afrique du Sud), on était en droit d’attendre un score nettement supérieur, d’autant que le président de la FFF, Noël Le Graët, tablait sur la moitié des voix européenne­s. Finalement, on en est loin…

Une défaite amère

Jugée moins solide par la task force de la FIFA, la candidatur­e marocaine s’était vue attribuer un 2,75/ à l’issue de la visite d’inspection contre un 45/ pour United 2026. Et face au pactole promis par les Américains (14,3 milliards de dollars de revenus générés contre 7,2 milliards pour le Maroc), les atouts du Maroc, comme la chaleur humaine et la proximité géographiq­ue avec l’europe, n’auront pas pesé bien lourd. Malheureus­ement, on peut penser que ces arguments objectifs ne sont pas les seuls qui ont pénalisé la candidatur­e du Royaume. Personne n’a oublié en effet que le président américain Donald Trump a menacé de représaill­es les alliés des USA qui voteraient pour le Maroc. ..

Dommage car avant le vote, le Maroc avait repris espoir, notamment parce que la FIFA avait interdit à Guam, Porto Rico et aux Iles Vierges américaine­s de voter en raison de leur trop grande proximité avec les USA. Finalement, cela n’aura pas suffi… En espérant que nos représenta­nts africains, notamment les Lions de l’atlas, nous redonneron­t de la joie en effaçant cet échec, sur le terrain en Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia