Le Temps (Tunisia)

1998 -20 ans de disetteArg­entine «78» , le mémorable exploit !

Les quatre participat­ions de la Tunisie

-

Exploit En 1977, sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Abdelmajid Chetali, la Tunisie parvient à ce qualifier à la CAN 1978 et parvient dans le même temps à se qualifier pour sa première coupe du monde en éliminant l’égypte et le Nigeria.

Si elle mène rapidement au score grâce à un but de Mohamed Ali Akid, le Nigeria égalise à la 42e minute malgré les contestati­ons des Tunisiens, qui décident de quitter le terrain ; ils perdent donc le match par abandon sur un score de 2 à 0.

Lors de son premier match de coupe du monde, la sélection frappe un grand coup en dominant le Mexique (3-1), devenant par la même occasion la première nation africaine à remporter un match de phase finale de coupe du monde. Quelques jours plus tard, les partenaire­s de Tarak Dhiab réalisent un autre exploit en tenant en échec les tenants du titre, allemands (0-0).

Cependant, ils perdent contre la Pologne (0-1) et ne peuvent se qualifier pour le second tour.

Après 20 ans de disette, la Tunisieb sous la férule de Kaspercak a repris goût au Mondial, à l(occasuon de l’édition 98,organisée en France. Après une défaite face à l’équipe d’angleterre, un tel match ne doit pas se renouveler pour l’opinion1. Face à la Colombie, Kasperczak joue son va-tout : la production est nettement meilleure mais la méforme totale de Sellimi prive l’équipe d’une victoire à sa portée ; c’est même la défaite qui sanctionne le match, sonnant le glas de Kasperczak lequel ne s’était pas privé d’annoncer son départ à Bastia.. En effet, la tergiversa­tion de la FTF concernant le renouvelle­ment du contrat de l’entraîneur qui expire à la fin de la coupe du monde, entre autres dans l’attente d’un signe des autorités, est perçu par Kasperczak comme un signe de rupture : « Le troisième match est disputé dans un stade de France curieux de découvrir la réaction tunisienne. Celleci sera très digne malgré l’assurance des Roumains. Le nul peut enfin assurer une sortie honorable »

2002- 2ème participat­ion d’affilée

La Tunisie participe à la première Coupe du Monde en Asie, en 2002, compétitio­n co-organisée par le Japon et la Corée du Sud, dans laquelle la Tunisie était une nouvelle fois outsider. Avec la Russie, la Belgique et le Japon pays hôte, la Tunisie n’a pas tenu son rang, en s’inclinant lors de son premier match face à la Russie, 0-2, un match à sens unique. Lors de la confrontat­ion avec la Belgique, à priori plus forte que la Russie, la Tunisie sort le grand jeu en marquant un magnifique coup franc par l’intermédia­ire de Raouf Bouzayene et accroche le match nul. Le dernier matchl’opposera au Japon dans un stade d’osaka acquis à la cause des nippons. La Tunisie réussit à tenir tête pendant 45 minutes, se voyant même refuser un penalty juste avant la pause, lorsque Hatem Trabelsi (meilleur joueur tunisien en l’abscence de Chokri El Ouaer, blessé juste avant la compétitio­n) s’ecroula dans la surface après une énième montée dans son couloir droit. En deuxième mitemps, les Japonais marquèrent deux buts s’offrant ainsi la qualificat­ion et éliminant, de facto, la Tunisie.

2006: La dernière aventure en date

En Allemagne, les Tunisiens ont disputé leur dernière coupe du monde en date. Championne d’afrique en 2004, la Tunisie se devait de faire bonne figure lors de cette édition allemande, avec son nouveau statut pour de plus grandes ambitions. Le groupe de la Tunisie était composé de l’arabie Saoudite, de l’espagne futur champion d’europe en 2008 et du Monde en 2010 et de l’ukraine d’andriy Shevchenko, ballon d’or en 2004. Une Coupe du Monde bien mal entamée, puisque la sélection dirigée par Roger Lemerre s’est fait surprendre par des Saoudiens audacieux, qui ont mené 2-1 avant que Radhi Jaïdi égalise à l’ultime minute du match. Après ce match nul d’entrée, les espoirs étaient minces, il restait encore à affronter l’espagne et l’ukraine. La Tunisie allait maintenir le suspense le temps d’une mi-temps, puisque face à l’espagne, Jawhar Mnari avait permis à la Tunisie de mener au score, avant que l’équilibre soit rétabli. Trois buts en fin de match donnèrent une victoire logique aux espagnols qui avaient déjà un jeu bien rodé. Le dernier match face à l’ukraine aurait pu permettre aux Tunisiens d’empocher une qualificat­ion miraculeus­e, mais c’était sans compter sur l’exclusion prématurée de l’attaquant Zied Jaziri, sorti en fin de première période. À dix, sans attaquant, la Tunisie s’incline après le but de Shevchenko sur penalty.

Le 2ème tour, pourquoi pas ?

Sa meilleure performanc­e reste celle de 1978, puisqu’elle y a remporté son seul match de Coupe du Monde jusqu’à présent. Un retour en Amérique du Sud pourrait être une bonne idée pour récidiver l’exploit. Après l’argentine en 78, le Brésil pourrait peut-être redonner goût au jeu offensif, perdu depuis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia