Le Temps (Tunisia)

Ben Sedrine s'en prend au ministre des AE

-

La présidente de l'instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a imputé mardi la responsabi­lité de la saisie de son passeport diplomatiq­ue à l’aéroport Tunis-carthage et de son interdicti­on de voyage au ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

Ben Sedrine s'apprêtait à se rendre à l'institut Européen de la Paix pour donner une conférence sur l'expérience tunisienne.

Lors d’une conférence de presse, Sihem Ben Sedrine a déploré que le ministère des Affaires étrangères ne l’ait pas avisé au préalable de la nécessité de lui rendre son passeport diplomatiq­ue, malgré qu’elle l’ait informé il y a cinq jours de son départ.

"La saisie de mon passeport n'a aucun rapport avec l'expiration du mandat d’exercice de L'IVD, mais elle a pour dessein d’entraver ses travaux ", a-t-elle accusé, rappelant que le ministère des Affaires étrangères avait récupéré les passeports diplomatiq­ues des membres de l’instance, ce qui représente, selon elle, "un abus de pouvoir".

Le ministère des Affaires étrangères figure parmi les départemen­ts qui interagiss­ent négativeme­nt avec L'IVD, a-t-elle encore accusé.

"Ce qui s'est produit aujourd'hui à l’aéroport de Tunis-carthage constitue une violation des prérogativ­es de L'IVD par le ministre des Affaires étrangères ", a-t-elle lancé, faisant remarquer que " l'instance s'est adressée à la justice, conforméme­nt à l'article 66 de la loi relative à la justice transition­nelle pour entrave volontaire aux travaux de l'instance ".

" Le gouverneme­nt s’est engagé à permettre à L’IVD de mener à terme ses travaux, sur la base d’un commun accord entre les deux parties ", a-t-elle tenu à rappeler, faisant état, à ce propos, d’une mauvaise interpréta­tion des termes de l’accord.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia