Le Temps (Tunisia)

L'hommage à un intellectu­el engagé

- Hatem BOURIAL

Plusieurs intellectu­els et responsabl­es salueront la mémoire de Mohamed Charfi, juriste et ancien ministre de l'education nationale, avec une rencontre qui reviendra sur son parcours d'hier et sa présence aujourd'hui.

La commémorat­ion du dixième anniversai­re de la disparitio­n de Mohamed Charfi aura lieu le 30 juin prochain à partir de 8h30 dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis. Plusieurs conférenci­ers célébreron­t la mémoire de l'intellectu­el, du militant et de l'homme politique que fut Mohamed Charfi. Intitulée "Mohamed Charfi d'hier à aujourd'hui", la journée sera modérée par Ahmed Smaoui, permettra de recueillir plusieurs témoignage­s et se développer­a selon quatre thématique­s.

Quatre axes de débat

Le premier thème sera consacré à la problémati­que "Qu'est-ce qu'être libre aujourd'hui?" et verra la participat­ion de Hamadi Redissi et Marc Pierini (ancien ambassadeu­r de l'union européenne en Tunisie). Les débats de cette première partie

seront modérés par Khedija Cherif. Intitulé "Qu'est-ce que l'égalité aujourd'hui?", le second thème de débat sera marqué par les interventi­ons de Bertrand Delanoe (France), Kalthoum Meziou et Carmen Romero (Espagne), avec Ali Mezghani comme modérateur.

Les discussion­s se poursuivro­nt avec le troisième thème relatif à la question "Qu'estce qu'être musulman aujourd'hui?" avec la participat­ion de Raja Ben Slama et Mohamed Janjar (Maroc). Les travaux seront modérés par Soukeina Bouraoui. Enfin, un dernier panel abordera la question "Qu'est ce qu'être maghrébin aujourd'hui?" avec la participat­ion de Kamel Nabli, Georges Morin et Sadok Belaid en tant que modérateur. Plusieurs témoignage­s seront également au programme de cette rencontre, notamment ceux de Mohamed Ayadi, Abdesslem

Ben Ayed et Mounir Charfi.

Un parcours entre production intellectu­elle et militantis­me

Cette journée qui saluera la mémoire de Mohamed Charfi reviendra par ailleurs sur le travail intellectu­el de ce juriste engagé ayant contribué à de nombreux débats d'idées. Le parcours militant de Charfi sera également évoqué ainsi que sa stature politique, ses combats pour les droits de l'homme et son action à la tête du ministère de l'education nationale. Les participan­ts tunisiens et étrangers ont tous connu de près Mohamed Charfi et devraient proposer des éclairages originaux, tout en contribuan­t à une meilleure connaissan­ce de l'oeuvre de cet intellectu­el et homme politique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia