Le Temps (Tunisia)

Bamako reconnaît que des soldats maliens ont commis des exactions

-

Des militaires appartenan­t aux forces régulières maliennes sont impliqués dans des "violations graves ayant occasionné morts d'hommes", a reconnu mardi le ministère malien de la Défense après la découverte de charniers dans le centre du pays, théâtre de combats opposant armée gouverneme­ntale et rebelles islamistes. Le communiqué suit la publicatio­n d'informatio­ns faisant état de la découverte de 25 corps dans une fosse commune située dans une région où l'armée est récemment intervenue contre des djihadiste­s présumés et des miliciens.

Plusieurs organisati­ons de défense des droits de l'homme accusent régulièrem­ent les forces armées gouverneme­ntales de commettre des exécutions extrajudic­iaires, des enlèvement­s, des actes de torture et de détenir arbitraire­ment ceux qu'ils soupçonnen­t d'appartenir à des groupes islamistes.

Le ministère de la Défense "confirme l'existence de fosses communes impliquant certains personnels Fama (Forces armées maliennes) dans des violations graves ayant occasionné mort d'hommes à Nantaka et Kobaka, dans la région de Mopti", dit un communiqué.

Le texte ajoute que le ministère de la Défense a demandé au ministère public d'ouvrir une enquête, se dit déterminé à combattre l'impunité et invite ses forces au strict respect des droits de l'homme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia