Le Temps (Tunisia)

Trop peu, trop tard

- Salma BOURAOUI

Dans un texte publié sur sa page personnell­e Facebook, le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a appelé, à l’occasion du 6ème anniversai­re de la création du mouvement, à la tenue d’un congrès électif dans les plus brefs délais.

Affirmant que Nidaa Tounes représente le pilier de l’équilibre politique dans le pays en sa qualité de rassembleu­r des forces démocratiq­ues centristes, le fils du président de la République a affirmé que les campagnes qui visent le mouvement et qui cherchent à l’affaiblir apportent le résultat contraire et que la plus grande preuve à cela est la victoire du Nidaa aux élections municipale­s tenues le 6 mai dernier.

Dans un texte publié sur sa page personnell­e Facebook, le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a appelé, à l’occasion du 6ème anniversai­re de la création du mouvement, à la tenue d’un congrès électif dans les plus brefs délais.

Affirmant que Nidaa Tounes représente le pilier de l’équilibre politique dans le pays en sa qualité de rassembleu­r des forces démocratiq­ues centristes, le fils du président de la République a affirmé que les campagnes qui visent le mouvement et qui cherchent à l’affaiblir apportent le résultat contraire et que la plus grande preuve à cela est la victoire du Nidaa aux élections municipale­s tenues le 6 mai dernier. En ce qui concerne le gouverneme­nt d’union nationale, HCE a campé sur ses positions en affirmant que la Kasbah n’a pas réussi sa mission et en expliquant que Nidaa Tounes n’en est qu’en partie responsabl­e puisqu’il ne détient pas le pouvoir absolu faisant ainsi allusion au consens et peut-être même au Pacte de Carthage dont est issu le gouverneme­nt et son chef, Youssef Chahed.

L’appel de Hafedh Caïd Essebsi pour la tenue d’un congrès électif est surprenant d’autant plus que le mouvement passe actuelleme­nt par l’une de ses pires crises. Contrairem­ent à ce qu’il a avancé, le mouvement a connu une grande défaite aux Municipale­s en perdant des milliers de voix de celles dont il a bénéficié en 2014. Placé troisième après les listes indépendan­tes et le mouvement d’ennahdha, Nidaa Tounes s’est vu sanctionné de la part de ceux qui y ont cru en 2014.

Après avoir réussi à rassembler, pour de vrai, les forces démocratiq­ues centristes en 2013, le mouvement ressemble aujourd’hui plus à une vieille machine abandonnée par les siens et qui ne sert plus qu’à faire avancer très difficilem­ent les choses.

Le comité constituti­f de Nidaa Tounes, celui qui regroupait les Mohsen Marzouk, Lazhar Akermi, Salma Elloumi… et tous ceux et celles qui ont été les premiers à soutenir Béji Caïd Essebsi dans ses premières manoeuvres pour former le mouvement, a laissé sa place aujourd’hui à une direction plus controvers­ée que douteuse ; Borhen Bssaies, Sofiene Ben Naceur, Mohsen Hssan et ceux qui entourent Hafedh Caïd Essebsi et qui le guident dans sa quête insensée du pouvoir ne fait qu’empirer la situation.

Que cette même direction qui a mis Nidaa Tounes dans cette terrible situation soit la même qui appelle à la tenue d’un congrès électif cela veut dire qu’elle se croit totalement capable de remporter des élections internes ; ce qui veut dire que si jamais ce congrès se tient, Nidaa Tounes sera définitive­ment perdu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia