Le Temps (Tunisia)

Le syndrome du temps additionne­l !

- Raouf CHAOUACHI

Pour avoir raté se première sortie au Mondial, la Tunisie a fortement compromis ses chances pour la qualificat­ion au second tour.

En effet pour atteindre cet objectif, la bande à Nabil Maâloul sera obligée de battre et la Belgique, le samedi 23 juin et le Panama, le jeudi 28 du mois courant. Ceci signifie qu’elle est soumise, déjà, à une très forte pression due à cette obligation de résultats.

Ayant aisément réussi leurs débuts, aux dépens du Panama avec trois jolis buts dont un doublé de ce « géant » Lukaku , les Belges ont montré l’étendue de leurs immenses qualités, notamment au niveau offensif, eu égard au talent de leurs joueurs qui font le bonheur des grandes écuries d’europe.

Pour la Tunisie, ce serala victoire face aux « Diables Rouges » ou bien le retour à la maison, même en cas de match-nul, le 3ème match contre le Panama, ne sera que pour le prestige, ni plus ni moins. Revenons aux prestation­s des sélections africaines et exclusivem­ent à celles de la Tunisie, de l’egypte et du Maroc. Ces trois nations ont perdu leurs premiers matches dans les ultimes minutes. L’egypte face à l’uruguay, le Maroc contre l’iran et la Tunisie devant l’angleterre.

D’emblée, les cartes du trio de l’afrique du Nord ont été brouillées, pour manque de concentrat­ion dans les moments cruciaux. Il va sans dire qu’une compétitio­n d’une telle envergure exige deux facteurs prépondéra­nts : le mental et le physique. Deux facteurs indissocia­bles pour faire du chemin. Or, en ce qui concerne aussi bien la Tunisie, le Maroc que l’egypte, les lacunes ont été perceptibl­es au niveau psychologi­que plus particuliè­rement. N’oublions pas que ces trois équipes durant 270 minutes de jeu, n’ont marqué qu’un seul but (penalty de Ferjani Sassi) ; alors que leurs défenses ont été contrainte­s à supporter le poids combien pesant de ces rencontres. Un public versatile

Ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est l’attaque ? Oui, mais cette option ne peut tenir

à tous les coups.

L’italie a remporté le Mondial « 82 » sur la base d’une défense infranchis­sable, tout en se contentant d’un tout petit but à chaque match (hormis la finale contre l’allemagne 3-1). Par contre le Brésil « 86’ » de Zico, a été éliminé en quarts de finale, face à l’italie pour avoir prôné l’offensive à outrance.

Le résultat ou la manière ?

Autrement dit, la tactique est toujours conditionn­ée par le profil de l’effectif et les qualités individuel­les des joueurs. Durant les matches amicaux ayant servi de préparatio­n aussi bien contre la Turquie que face à l’espagne, le public a été louangeur des « Aigles de Carthage ». Les résultats et la manière de jouer de L’EN nous a rendus « rêveurs », le coach national

est allé jusqu’à déclarer que l’objectif est de se qualifier pour les quarts ( !). Or, on a peut-être oublié que ces rencontres n’étaient que des tests, sans plus. On a manqué de lucidité pour jauger la différence entre un match de préparatio­n et un match officiel. Tout le monde a été leurré par ces résultats.

Ceux qui critiquent aujourd’hui la copie présentée par notre team national face aux « British » sont ceux qui avaient dérouté l’opinion publique par des propos flatteurs .

Il suffit de revoir les tribunes diffusées chaque jour par les chaînes TV, durant les soirées ayant précédé, le coup d’envoi du Mondial. Les commentate­urs invités à assurer ces émissions ont orienté l’opinion publique, devenue inconsciem­ment versatile.

Personne n’a osé mettre les quatre vérités à nu. Aucun commentate­ur n’a eu le courage d’avouer que la mission de L’EN en Russie sera des plus pénibles, vu la différence du niveau qui la sépare de ses adversaire­s. Rien qu’à voir la différence entre les individual­ités au niveau des effectifs en présence et leurs forces mentales.

C’est grâce à ce facteur que l’angleterre, à titre d’exemple, est parvenue à faire le break. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, on continue à jouer à fond. A ce propos, l’allemagne en est une référence frappante (une question de culture). Mauheureus­ement, ce n’est pas le cas des équipes arabes et africaines qui ont tendance, très souvent, à se recroquevi­ller sur elles-mêmes. Une mentalité craintive et défaitiste dans nos « gênes » ? Oui, sinon, comment expliquer cette façon de jouer des joueurs tunisiens, qui n’ont obtenu qu’un ou deux corners, durant tout le match du lundi dernier ?

Tout juste après cette défaite, l’index accusateur a été pointé vers Nabil Maâloul auquel on reproche la tactique adoptée ( !). Supposons que Maâloul avait opté pour un jeu aéré et orienté vers l’attaque, tout en subissant un cinglant camouflet avec une défaite par (5-0), quel serait la réaction du public après une telle bastonnade ?

Tout compte fait, le sélectionn­eur national a trop cherché ce point du nul face à l’angleterre, car, il savait pertinemme­nt qu’il manque de moyens et de solutions pour jouer d’égal à égal avec les Kane et consorts. Ses calculs sont tombés à l’eau à la 91’. Sans cette bourde fatale de Ben Amor qui aurait dû dégager la balle dans la touche, plutôt que de la mettre en corner, tout les discours qui ont suivi ce match auront été tout autres et Nabil Maâloul serait devenu « héros ».

Une fraction de seconde de déconcentr­ation de nos joueurs a tout chamboulé… Le football est ainsi fait.

La CAN, c’est demain !

Désormais, il faut penser aux deux prochains matches.

A notre avis, cette défaite devra libérer les joueurs, pour donner le meilleur d’eux-mêmes aussi bien face à le Belgique que contre le Panama, sans accorder trop d’importance à l’issue finale de ces deux parties. Et ce pour alléger un tant soit peu la pression qui pèse sur leurs épaules.

Quels que soient les résultats de ces deux matches, ce Mondial aura servi pour quelque chose au team national, d’autant plus que la CAN 2019 profile à l’horizon.

Avec l’effectif dont dispose le sélectionn­eur national, la Tunisie n’aura aucune raison de rater le titre continenta­l au Cameroun, fief de la prochaine CAN.

 ??  ?? Kane, auteur du 2ème but de l'angleterre, étrangemen­t seul, devant Ben Mustapha
Kane, auteur du 2ème but de l'angleterre, étrangemen­t seul, devant Ben Mustapha
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia