Le Temps (Tunisia)

Prise de l’aéroport d’hodeïda, inquiétude­s pour la population

-

La coalition conduite par l'arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a annoncé hier la prise de l'aéroport d'hodeïda, où le risque d'une crise humanitair­e s'est aggravé avec le déplacemen­t des combats vers des quartiers résidentie­ls.

D'après les témoignage­s d'habitants, des avions de la coalition bombardent des positions rebelles sur les routes menant à l'aéroport. "Cela fait cinq jours que nous sommes bloqués dans nos maisons parce que nous avons peur de sortir en raison des combats. Nous n'aurons plus de vivres dans une semaine, il n'y a pas d'eau (courante)", a déclaré Fatima, 56 ans.

Les Houthis, qui tiennent Sanaa depuis septembre 2014, tentent de conserver le contrôle d'hodeïda, le grand port sur la mer Rouge étant leur principal point d'accès vers l'extérieur. Mais Hodeïda occupe également une place prépondéra­nte dans l'achemineme­nt de l'aide humanitair­e vers tout le Yémen. Selon les Nations unies, 22 millions de Yéménites ont besoin d'une aide d'urgence et 8,4 millions sont déjà menacés par la famine; or, les quatre cinquièmes des biens de première nécessité acheminés au Yémen transitent par Hodeïda. Trois cargos affrétés par le Programme alimentair­e mondial des Nations unies (Pam) sont actuelleme­nt à quai, contenant suffisamme­nt de vivres pour nourrir six millions de personnes pendant un mois. Le Pam a annoncé mardi que les opérations de déchargeme­nt avaient été accélérées.

Interrogé à Bruxelles par la chaîne de télévision Al Arabia, le colonel Turki al Malki, porte-parole de la coalition, a expliqué que l'alliance sunnite s'employait à présent à détruire les fortificat­ions houthis près de l'aéroport. Le colonel Malki, porte-parole de la coalition, assure que "le port d'hodeïda fonctionne normalemen­t, et les mouvements de navires sont normaux. Nous avons des plans humanitair­es et des plans de développem­ent pour quand nous aurons libéré la ville".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia