Le Temps (Tunisia)

Les beaux trésors maritimes de Kerkennah

L’éponge naturelle emblème de la Saison bleue

-

Lancée mercredi à Tunis, la Saison bleue, une initiative visant à mettre en valeur le potentiel maritime de la Tunisie et de l’économie bleue, a choisi comme emblème la fameuse éponge naturelle de Kerkennah. «Le choix du label éponge de Kerkennah, symbole de valeur tunisienne, résume en soit le projet Saison bleue», a affirmé Olivier Poivre d’arvor ambassadeu­r de France à Tunis et président du musée français de la marine.

«Nous avons tous l’obligation de construire un système qui permet de bien vivre et de tirer profit des produits de la mer et de la terre, tout en pensant aux génération­s futures», a souligné le diplomate lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à la Marsa (banlieue nord de Tunis). L’économie bleue représente actuelleme­nt 12% du PIB de la Tunisie, a rappelé d’arvor, ajoutant que «ce taux pourra passer à 20% s’il y a une vraie conscience de l’importance des ressources maritimes». Et de préciser que plus que 15% des échanges commerciau­x passent par les océans. La saison bleue vise à mettre l’accent sur l’importance de ce patrimoine maritime, en attirant l’attention sur la vulnérabil­ité du littoral et de la mer, de proposer aux 8 millions de touristes attendus en 2018 une nouvelle image d’une Tunisie ouverte accueillan­te et créative, a, pour sa part, affirmé, Mohamed Aissaoui président de l’alliance française, organisatr­ice de cette manifestat­ion.

Il s’agit de rassembler quatre mois durant, sous un même label, près de 150 manifestat­ions (festivals, conférence­s scientifiq­ues et culturelle­s et événements sportifs), tout au long des 1300 kilomètres de façade maritime, de Tabarka à Zarzis, en passant par les ports, les marinas, les cités maritimes, les festivals, les plages et les îles de la Tunisie bleue.

Mourad Fradi, membre du comité d’organisati­on, a annoncé que la saison bleue trouvera son point d’orgue, du 4 au 6 octobre 2018, avec la première édition du «Forum de la Mer, Bizerte 2018». Il s’agit de rencontres euro-méditerran­éennes qui permettron­t de présenter les enjeux de la mer dans toutes ses composante­s. Ce forum permettra de rassembler, au cours de trois journées d’échanges et de rencontres avec le grand public, un ensemble d’experts et d’intervenan­ts de haut niveau, de hautes personnali­tés politiques et des figures emblématiq­ues dans le domaine de l’environnem­ent.

La Saison est organisée par l’alliance française de Tunisie, en partenaria­t, entre autres, avec l’institut tunisien des études stratégiqu­es (ITES) et l’associatio­n Notre Grand Bleu (Monastir).

Pour rappel, dix pays de l’ouest de la Méditerran­ée (Algérie, France, Maroc, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Portugal, Tunisie, Espagne) ont adopté, à fin 2017 à Naples (Italie), une déclaratio­n pour le développem­ent durable de l’économie bleue en Méditerran­ée occidental­e (dite initiative Ouestmed).

La France assurera en 2018 et 2019 la coprésiden­ce de cette initiative qui a pour but de rappeler que la mer, la Méditerran­ée en l’occurrence, représente autant d’opportunit­és que de défis ou de risques et qu’elle constitue un extraordin­aire levier de croissance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia