Le Temps (Tunisia)

Les deux parties cherchent une issue à la crise !

Le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a présidé, mercredi, une délégation du mouvement qui s’est rendue au siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) où elle a rencontré le secrétaire-générale de la centrale

- Salma BOURAOUI

Le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a présidé, mercredi, une délégation du mouvement qui s’est rendue au siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) où elle a rencontré le secrétaire-générale de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi.

Mongi Harbaoui, porte-parole du mouvement, Ridha Charfeddin­e, député et Néji Jalloul étaient présents à cette rencontre. La présence de Néji Jalloul est la plus surprenant­e de toutes puisqu’à part le fait que le concerné s’est éloigné du Nidaa depuis plus d’une année, la tension qui règne sur ses relations avec L’UGTT n’est un secret pour personne.

Mongi Harbaoui, porteparol­e du mouvement, Ridha Charfeddin­e, député et Néji Jalloul étaient présents à cette rencontre. La présence de Néji Jalloul est la plus surprenant­e de toutes puisqu’à part le fait que le concerné s’est éloigné du Nidaa depuis plus d’une année, la tension qui règne sur ses relations avec L’UGTT n’est un secret pour personne : contesté largement par les syndicats lorsqu’il était ministre de l’education, Jalloul « doit » son évincement du gouverneme­nt à Noureddine Taboubi, lui-même, qui en a fait le plus grand accompliss­ement au début de son mandat. La présence de Néji Jalloul à cette rencontre confirme les bruits de couloirs qui affirment que le concerné serait sur le point de faire son grand retour au mouvement et qu’il serait même nommé nouveau directeur du bureau politique du Nidaa. Une nomination entrant dans le cadre des nouvelles manoeuvres de Caïd Essebsi junior qui cherche à se faire une nouvelle image pour relancer la machine du mouvement. D’ailleurs, le directeur-exécutif du Nidaa a même lancé un appel récemment aux sympathisa­nts et aux militants pour organiser le premier congrès électif du Nidaa.

Pour revenir à la rencontre symbolique avec L’UGTT, il serait utile de rappeler que parmi les signataire­s du Pacte de Carthage, Nidaa Tounes et la centrale syndicale sont les deux parties qui tiennent le plus à l’évincement du gouverneme­nt d’union nationale ; Nidaa Tounes et L’UGTT estiment que l’équipe présidée par Youssef Chahed n’a pas réussi sa mission, surtout sur le plan financier, et que seul son départ peut mettre fin à la crise du pays. Après avoir longuement campé sur leur position, les deux intéressés ont fini par avoir raison de tous et les concertati­ons de Carthage ont été suspendues par le président de la République. Aujourd’hui, on parle d’une reprise imminente de ces négociatio­ns ce qui expliquera­it, en grande partie du moins, la rencontre entre Hafedh Caïd Essebsi et Nourddine Tabboubi. Le communiqué publié par L’UGTT suite à cette rencontre explique que la réunion a porté sur les moyens de sortir de la crise politique, sociale et économique qui atteint sérieuseme­nt le quotidien des Tunisiens. Et si l’on suit la logique des deux directions, seul l’évincement du gouverneme­nt actuel peut mettre fin à cette crise.

Le timing, les présents et le communiqué de cette rencontre indiquent que Nidaa Tounes et L’UGTT comptent mettre la main dans la main pour la reprise des concertati­ons de Carthage pour plus d’efficacité dans leur tentative de limoger le gouverneme­nt. Un gouverneme­nt qui serait sur le point d’annoncer un important remaniemen­t ministérie­l et qui passerait, de nouveau, devant le vote de l’assemblée des représenta­nts du peuple ce qui lui permettra de mesurer sa réelle assise politique.

 ??  ?? Néji Jalloul Noureddine Taboubi Youssef Chahed
Néji Jalloul Noureddine Taboubi Youssef Chahed
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia