Le Temps (Tunisia)

Rumeurs et impunité suspecte

Ras-le-bol de l’opinion publique

- Faouzi SNOUSSI

Les rumeurs ne cessent de se multiplier, parfois concernant le décès de personnes, d’autres concernant le vie politique, la crise sociale, l’implicatio­n de personnali­tés dans des actes de corruption, l’impunité qui sévit à cause des pêcheurs en eau trouble ou, le comble, à propos d’un coup d’etat présumé fomenté par l’ancien ministre de l’intérieur, ce qui représente une grave atteinte au prestige de l’etat qui ne semble pas être dans l’intérêt de nos dirigeants.

Les rumeurs ne cessent de se multiplier, parfois concernant le décès de personnes, d’autres concernant la vie politique, la crise sociale, l’implicatio­n de personnali­tés dans des actes de corruption, l’impunité qui sévit à cause des pêcheurs en eau trouble ou, le comble, à propos d’un coup d’etat présumé fomenté par l’ancien ministre de l’intérieur, ce qui représente une grave atteinte au prestige de l’etat qui ne semble pas être dans l’intérêt de nos dirigeants.

Pourtant, pareilles rumeurs n’auraient pas dû demeurer impunies, surtout qu’elles font du mal, ébranlent la confiance du citoyen et font perdurer le doute, alors que le pays dispose des compétence­s et des moyens à même de mettre fin à ces velléités destructri­ces d’un Etat et de sa souveraine­té.

Certes, la rumeur de la tentative de coup d’etat n’était pas crédible, tout simplement parce qu’elle a été attribuée à quelqu’un qui n’a pas d’assise politique, qui n’est pas politicien mais plutôt un technicien de la sécurité ayant grandement contribué à la réussite de la lutte contre le terrorisme. Et puis le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, actuelleme­nt ministre de l’intérieur pae intérim n’a pas manqué mercredi de démentir cette fausse informatio­n."il s’agit là d’une manoeuvre de personnes qui cherchaien­t à pêcher dans les eaux troubles", a-t-il lancé au cours de sa visite à une exposition documentai­re organisée à la cité de la culture à l’occasion du 62e anniversai­re de l’armée nationale.

" Depuis 2011, la Tunisie n’a connu aucune tentative de coup d’etat", a-t-il tenu à préciser, assurant que "les institutio­ns sécuritair­es et militaires sont là pour protéger le pays contre de tels projets". La diffusion de telles rumeurs ne sert aucunement la stabilité de la Tunisie et risque de compromett­re la saison touristiqu­e, a-t-il ajouté.

Pourtant, le ministre de la Défense nationale aurait pu édifier l’opinion publique ou, du moins, désigner les auteurs des rumeurs, surtout que les tunisiens attendent des explicatio­ns plus convaincan­tes et plus explicites, notamment au niveau des mesures qui seront prises pour mettre un frein aux rumeurs et dissuader leurs auteurs. Malheureus­ement, tout le monde est conscient que certaines parties demeurent intouchabl­es, tant que les brides du pouvoir sont détenues par le mouvement Ennahdha qui profite de son alliance contre-nature avec Nidaa Tounès pour que certains individus demeurent impunis, malgré leurs méfaits.

D’ailleurs, il n’y a qu’à se référer aux procès des assassinat­s des leaders Chokri Belaïd, de Haj Mohamed Brahmi, et Lotfi Nagedh, responsabl­e à Nidaa Tounes, pour s’assurer que la justice n’est pas aussi crédible qu’on essaie de nous le faire avaler.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia