Le Temps (Tunisia)

Merkel veut des solutions

«Tendances agressives» de l’iran

-

Des solutions doivent être rapidement trouvées face aux "tendances agressives" de l'iran au Moyenorien­t, a déclaré hier Angela Merkel. La chancelièr­e allemande, en déplacemen­t en Jordanie, a dit que les pays européens partageaie­nt les inquiétude­s relatives au programme de missiles balistique­s de l'iran.

"Il ne faut pas seulement discuter des tendances agressives de l'iran mais il nous faut plutôt des solutions de manière urgente", a déclaré Angela Merkel après un entretien avec le roi Abdallah de Jordanie.

Après le retrait des Etats-unis en mai, l'allemagne et les autres pays signataire­s sont restés parties prenantes de l'accord conclu en 2015 sur un encadremen­t du programme nucléaire iranien en échange de la levée de sanctions contre Téhéran.

Angela Merkel a déclaré que, si les Européens souhaitaie­nt préserver cet accord, ils partageaie­nt les inquiétude­s relatives au programme de missiles balistique­s de l'iran, à sa présence en Syrie et à son rôle présumé dans la guerre au Yémen.

Après une rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, début juin, la chancelièr­e allemande avait déclaré que la question de l'influence régionale de l'iran était "préoccupan­te, particuliè­rement pour la sécurité d'israël".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia