Le Temps (Tunisia)

«Nous avons une base législativ­e qui n'est pas parfaiteme­nt cohérente avec les normes internatio­nales»

Béchir Trabelsi, DG de la Gestion des Réserves et des Marchés au sein de la Banque Centrale de Tunisie

- K.A

Le produit dérivé est un instrument très important dont il convient d’arrêter une stratégie de façon à gérer convenable­ment les risques de marché. En Tunisie, le probléme de la couverture n’est pas tout à fait répandu. Par ailleurs, nous disposons d’une base législativ­e qui n’est pas parfaiteme­nt cohérente avec les normes et les critéres internatio­nales. Donc, si on reste en déconnexio­n et en inadéquati­on avec les normes internatio­nales, c’est courir le risque d’être carrément isolé.

Pour les étapes à venir, on va agir sur deux axes. Le premier est réglementa­ire : il y a un avant -projet de loi qui a été proposé par la Banque Centrale, qui va être examiné avec la profession en deuxième temps pour essayer de le peaufiner. Par la suite, on va concerter la présidence du gouverneme­nt afin qu’il implique tous les départemen­ts de l’etat, les ministéres impliqués c’est-à-dire le ministére du jusctice et celui des Finances pour essayer de se prononcer, donner leurs avis et leurs recommanda­tions. Puis, la BCT va recentrali­ser tout cela pour apporter les suggestion­s et les modificati­ons faites par ces parties prenantes et finalement, on va retourner à travers un Conseil Ministérie­l Restreint pour adopter le projet de loi et le soumettre à L’ARP pour qu’il soit voté.

Le deuxième axe, c’est que nous allons travailler avec toutes les banques tunisienne­s pour mettre en place un accord –cadre. Lequel sera spécifique et adapté à la place tunisienne. On va concevoir un document ou cadre conceptuel simplifié et harmonisé et en concordanc­e avec les standards internatio­naux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia