Le Temps (Tunisia)

Prendre le temps nécessaire à la réflexion et à l'évaluation

-

Conditionn­er les négociatio­ns à la finalisati­on de l’évaluation des Accords d’associatio­n et réaliser une étude d’impact (ex ante) indépendan­te de L’ALECA incluant l’impact sur les droits humains et le développem­ent durable, conforméme­nt aux Principes directeurs applicable­s aux études de l’impact des accords de commerce et d’investisse­ment sur les droits de l’homme28.

Adopter un nouveau mandat de négociatio­n s’inspirant du mandat commercial alternatif­29

Assurer un processus de négociatio­n démocratiq­ue veillant à la fois la transparen­ce des négociatio­ns en publiant le mandat, ainsi que les textes de négociatio­n actualisés, et veillant à l’établissem­ent d’un véritable débat public sur les enjeux liés au traité.

Exclure tout accord incluant une clause d’arbitrage. Elle permet aux investisse­urs étrangers d’attaquer les Etats signataire­s pour « expropriat­ion indirecte » et d’ainsi contester l’adoption de nouvelles législatio­ns, en particulie­r avec des objectifs sociaux, environnem­entaux ou sanitaires cohérents avec les Objectifs de Développem­ent Durable.

Inclure un chapitre développem­ent durable contraigna­nt, lié à un mécanisme de plainte et de sanction et garantissa­nt le respect, par tous les acteurs économique­s, des Accords Multilatér­aux sur l’environnem­ent et des convention­s de L’OIT

Ne pas utiliser de listes négatives pour la libéralisa­tion des services, mais avoir une approche de listes positives si certains services sont engagés, comme cela est de vigueur à L’OMC.

Garantir que tout accord soit cohérent avec l’objectif de souveraine­té alimentair­e, ce qui implique de garantir à la Tunisie la marge de manoeuvre nécessaire pour soutenir l’agricultur­e familiale et les pratiques agroécolog­iques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia