Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

Ce même jour… 22 Juin

-

Événements

22 juin 168 av. J.-C. : Bataille de Pydna

Le 22 juin 168 avant JC, les Romains écrasent le roi de Macédoine à Pydna. Rome établit en Macédoine des États à sa dévotion. La Grèce courbe l'échine devant son nouveau maître.

22 juin 1476 : les Suisses défont Charles le Téméraire à Morat

Les habitants de Berne sont entrés en conflit avec l'ambitieux duc de Bourgogne Charles le Téméraire pour la domination du Jura et de l'alsace. Financés par la France et associés aux autres cantons de la Confédérat­ion suisse, ils surprennen­t l'armée bourguigno­nne à Grandson, au sud du lac de Neuchâtel, le 2 mars 1476. Les soldats bourguigno­ns, en fait composée de mercenaire­s, essentiell­ement des« piétons » lombards, se débandent, non sans avoir pendu la garnison suisse de la place de Grandson. Les piquiers suisses s'emparent sans coup férir du butin du Téméraire.

22 juin 1636 : Le Japon se replie sur lui-même

Le 22 juin 1636, interdicti­on est faite aux Japonais de quitter leurs îles. Avec cette décision du shogun Tokugawa, le Japon se replie totalement sur lui-même pour plus de deux cents ans...

22 juin 1774 : Acte de Québec

Le 22 juin 1774, Londres promulgue l'acte de Québec (Quebec Act) et remet en vigueur les lois françaises dans la « Belle Province ». Le gouverneme­nt anglais veut de cette façon s'allier les élites québécoise­s face à l'insurrecti­on des Treize colonies (les futurs États-unis).

22 juin 1815 : Seconde abdication de Napoléon 1er

Au soir de Waterloo, Napoléon 1er prend à cheval la route de Paris. Épuisé, il arrive le 21 juin au palais de l’élysée, où l’attend sa deuxième défaite. Sous la pression des deux Chambres, il abdique dès le lendemain en faveur de son fils le roi de Rome, âgé de 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia