Le Temps (Tunisia)

Combats acharnés aux portes d'hodeida

-

L'aéroport d'hodeida repris, les combats se déroulent maintenant aux portes du principal port du Yémen.

Les forces soutenues par la coalition arabe sont décidées à reprendre au plus vite le contrôle de la ville. Le chef des houthis a, lui, affirmé : « Notre déterminat­ion ne sera jamais entamée ». Les deux forces s'annoncent donc prêtes à mener un combat front contre front dans une ville peuplée de 600 000 habitants.

Voilà deux jours que certains quartiers d'hodeida ne sont plus approvisio­nnés en eau.

Les organisati­ons humanitair­es craignent une nouvelle épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 2 000 morts en un an au Yémen

Des milliers de personnes ont quitté leur maison de la province d'hodeida.

Contrôle total

Un commandant des Emirats à déclaré, hier, que l'aéroport était sous contrôle total des troupes progouvern­ementales. Elles ne sont donc maintenant qu'à quelques kilomètres du port situé sur la mer Rouge. La coalition menée par l'arabie saoudite justifie en partie cette opération en affirmant que c'est par le port d'hodeida que l'iran fourni des armes aux houthis. Ce que dément le principal intéressé.

Le ministre d'etat émirien a affirmé que la libération d'hodeida serait « le début de la fin de la guerre » avant de continuer : « Le Yémen doit choisir entre l'etat et la milice, l'ordre et la violence ». Pour l'heure, les rares voix civiles sortant d'hodeida affirment être prises au piège entre les deux forces sans qu'aucun choix ne leur soit laissé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia