Le Temps (Tunisia)

Exode dans le Sud du pays

-

Les forces gouverneme­ntales syriennes ont pilonné des zones tenues par les insurgés, hier dans le sud-ouest de la Syrie, le président Bachar Al Assad s'étant engagé à reconquéri­r un secteur limitrophe de la Jordanie et du plateau du Golan annexé par Israël.

L'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH) estime qu'environ 12.500 personnes ont fui la ville de Bousra al Hariri et ses environs, dans la province de Deraa, au cours des dernières 48 heures. Les terroriste­s ont quant à eux dressé des comptes rendus divergents de l'ampleur de cet exode.

Cette province a été en 2011 l'un des premiers foyers de la contestati­on contre le président Bachar al Assad, qui a ensuite dégénéré en conflit armé.

L'agence de presse officielle syrienne Sana rapportait hier que l'armée effectuait des "tirs d'artillerie ciblés" contre des positions insurgées dans les villes d'al Harak et de Bousra al Harir. A en croire le colonel Nassim Abou Arra, qui dirige la force Jeunesse de la Sunna, une organisati­on rebelle, l'armée syrienne aurait l'intention de reconquéri­r ce secteur. Abou Bakr al Hassan, porteparol­e d'un autre groupe rebelle du Sud syrien, le Djaïch al Saoura, a parlé de pilonnages intenses. "Les civils redoutent que ces bombardeme­nts aveugles ne soient le début d'une offensive que le régime et les milices iraniennes projettent de lancer dans le Sud", a-t-il dit à Reuters.

Une offensive gouverneme­ntale d'envergure dans le sud-ouest de la Syrie marquerait une nouvelle escalade du conflit syrien en cours depuis sept ans. Les Etats-unis ont averti qu'ils prendraien­t les "mesures de fermeté appropriée­s" face aux violations par le régime syrien de l'accord de "désescalad­e" qui a été négocié l'an dernier avec la Russie pour contenir le conflit dans le sud-ouest de la Syrie. Les Nations unies sont quant à elles "préoccupée­s par les informatio­ns faisant état d'une escalade des violences dans le gouvernora­t de Deraa", qui "met en danger les civils et déplace des centaines de familles", a dit Jens Laerke, porteparol­e de l'onu pour les questions humanitair­es, à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia