Le Temps (Tunisia)

Tournant historique sur fond d'arrestatio­ns

-

Le dimanche 24 juin sera un jour historique en Arabie saoudite : les femmes auront le droit de conduire sur les routes du royaume, ce qui leur était jusque-là interdit. Ce changement spectacula­ire dans ce pays ultra-conservate­ur est attribué au prince héritier Mohammed ben Salman, qui semble déterminé à réformer l’arabie saoudite. Mais alors que des dizaines de milliers de Saoudienne­s se préparent à devenir des conductric­es, des arrestatio­ns ont eu lieu ces dernières semaines et ce sont justement des militantes et militants des droits des femmes qui ont été ciblés.

Deux Saoudienne­s, deux génération­s, une même famille. Majdoleen et sa tante Fawzya échangent leurs impression­s, à quelques jours d’un moment qu’elles considèren­t toutes deux comme très important. « Ce sera un moment historique, quand chaque femme aura enfin le droit de conduire », s’exclame Fawzya, une universita­ire de Riyad qui attend depuis longtemps de pouvoir conduire légalement.

Près de trois décennies plus tard, les femmes saoudienne­s sont sur le point de prendre le volant en toute légalité. La décision a été annoncée en septembre 2017 et les premiers permis de conduire ont été délivrés au début du mois de juin. Des dizaines de milliers de Saoudienne­s prennent actuelleme­nt des cours de conduite.

Il a aussi fallu former des monitrices d’auto-écoles car dans une société ou la mixité est encore exceptionn­elle, ce sont des femmes qui enseignent aux femmes. C’est au moment où l’arabie saoudite se prépare à ce bouleverse­ment que des arrestatio­ns ont eu lieu dans le royaume : Loujain Al Athloul, Eman Al Nafjan, Aziza Al Youssef… une vingtaine de personnes, dont de nombreuses femmes, ont été emprisonné­es depuis le mois de mai, certaines ont été libérées depuis.

Ces Saoudienne­s et Saoudiens avaient signé des pétitions où s’étaient engagés publiqueme­nt pour que les femmes obtiennent davantage de droits dans le royaume.

Des revendicat­ions portant sur la conduite automobile mais aussi sur le système du tutorat qui place les Saoudienne­s sous l’autorité d’un homme, leur père, leur mari, leur frère ou leur fils.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia