Le Temps (Tunisia)

Le leader de l'opposition chiite acquitté

-

Cheikh Ali Salman, 51 ans, qui dirige le principal mouvement d'opposition à Bahrein a été acquitté par un tribunal de Manama, hier. Il était accusé d'intelligen­ce avec le Qatar. Il y a un an, le 5 juin 2017, l'arabie Saoudite, l'egypte, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis rompaient leurs relations avec le Qatar.

Cheikh Ali Salmane a été reconnu innocent, a fait savoir le Bahrain Center for Human Rights (BCHR). L'acquitteme­nt concerne également deux des adjoints de Cheikh Ali Salmane, Hassan Sultan et Ali al-aswad, jugés par contumace. Tous trois étaient accusés d'intelligen­ce avec le Qatar en vue de «commettre des actes de nature à porter atteinte à la position de Bahreïn». Ils étaient soupçonnés d'avoir reçu de l'argent en échange d'informatio­ns sur la situation intérieure de Bahreïn et d'avoir révélé des secrets militaires.

Cheikh Ali Salmane est derrière les barreaux depuis 2014. Son mouvement al-wifaq, principale organisati­on de l’opposition chiite, a été dissous. Depuis les grandes manifestat­ions de 2011, l'opposition est muselée. Plus d'une vingtaine d'activistes risquent aujourd'hui la peine de mort à Bahreïn.

Ces accusation­s intervienn­ent dans un climat tendu. Le Qatar est accusé par l'arabie Saoudite, l'egypte, le Bahrein et les Emirats Arabes Unis d'être trop proche de l'iran et de financer le terrorisme dans la région. Il y a un an, les relations diplomatiq­ues ont donc été rompues.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia