Le Temps (Tunisia)

Ils Ont Dit:

-

«Nous espérons financer 8000 projets à l’horizon 2020 et bien plus encore. Toutefois, il est nécessaire d’intégrer 500 000 femmes rurales dans le plan de couverture sociale. En effet, grâce à l’applicatio­n lancée par un jeune tunisien, 500 000 femmes rurales pourront bénéficier d’une couverture sociale et donc d’une retraite. Un bus a été acheté par le ministère pour faire le tour des régions du pays afin de sensibilis­er par rapport à cette applicatio­n . En définitive je me félicite de la solide coopératio­n que les ministères tunisiens ont avec les institutio­ns internatio­nales telles que la Banque Mondiale.»

Neziha Labidi (Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfance)

«La philosophi­e de l’interlocut­eur unique, prévoit désormais un front office et un back-office. Au niveau du front-office, l’agent aura pour mission de vérifier la recevabili­té du dossier et de le réceptionn­er. Ce sera ensuite à lui de passer par le back-office, de soumettre les dossiers aux bureaux concernés. Ce système a eu un temps de rodage et il est vrai qu’il n’est pas encore totalement au point, ce qui nous a amenés à présenter des excuses aux citoyens pour non-respect du délai de 48h annoncé par le chef du gouverneme­nt. Nous avons mis en place, depuis maintenant quelques mois, le service d’assistance en ligne afin d’épargner aux investisse­urs des déplacemen­ts parfois inutiles. Sur les 120 personnes qui ont consulté le site, 4 seulement ont fait appel à ce service. Nous sommes en ce moment même en train d’effectuer des concertati­ons avec les services concernés pour aller vers la numérisati­on sans qu’il n’y ait d’entrave, en ce qui concerne la signature électroniq­ue par exemple. Une opération test sera lancée le mois prochain sur deux sites pilotes avant de l’étendre graduellem­ent sur tout le territoire.»

Samir Bechouel (DG de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation)

«Si notre rapport choque une grande frange de la population, celleci aurait dû être choquée par la Constituti­on car la commission n’a rien inventé. Nous avons entendu les cheiks de la Zitouna plusieurs fois et rien n’empêchait Noureddine Khadmi, membre de cette coordinati­on de venir nous soumettre son avis. Notre commission ayant été ouverte à tous. Ce qui attire mon attention, c’est que M. Khadmi fait le tri dans les droits de l’homme, en acceptant certains points et pas d’autres. Certes, il se réfère à des versets du Coran, mais au-delà de ça il y a une certaine sensibilit­é et rejet envers les libertés individuel­les, une difficulté à accepter les libertés individuel­les dans notre culture ainsi que l’acceptatio­n de la diversité et de la différence. La dot est une insulte pour la femme tunisienne, car dans la loi elle est une condition sine qua non pour l’effectivit­é du mariage et le droit à des relations sexuelles. La commission n’a pas retiré la dot mais elle a enlevé son obligation légale pour que le mariage soit valide.»

Salwa Hamrouni (Membre de la commission des libertés individuel­les et de l’égalité)

«Je tiens absolument à traiter les cas de torture et de maltraitan­ce, spécialeme­nt quand il s’agit des détenus. L’état est responsabl­e des détenus, et les cas de torture et de maltraitan­ce ne passeront plus sans punition. Egalement, la protection des sécuritair­es des fausses accusation­s est un devoir, et à ce niveau, la médecine légale joue un rôle important dans ces cas.»

Ghazi Jeribi (Ministre de la Justice)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia