Le Temps (Tunisia)

Marche aquatique à Bizerte

- Nouveau sport

Dans le cadre du forum internatio­nal de la Mer de Bizerte, L’APSLB « Associatio­n de la protection de la sauvegarde du littoral de Bizerte ,L’ASSEB « Associatio­n des sports subaquatiq­ues et de l’environnem­ent de Bizerte », L’ATR« Associatio­n Tunisienne des Randonneur­s », organisent, en partenaria­t avec le Collectif Français Longe Côte Méditerran­ée, une manifestat­ion sportive, la Bizerta internatio­nal french water walking. Un grand évènement sportif et touristiqu­e à la fois qui va se dérouler aujourd’hui et demain sur les plages de Ain Meriem et Sidi Salem à Bizerte.

Cette première rencontre a pour but de contribuer à l’expansion territoria­le du Longe Côte Marche Aquatique sur la rive sud de la Méditerran­ée. Mais elle consiste en quoi la marche aquatique?

En fait, la marche aquatique ou longe côte, appelée aussi randonnée aquatique, est un nouveau sport qui a pris naissance en France et précisémen­t dans la région de Dunkerque dans le nord. Il a été créé en 2005 par Thomas Wallyn entraineur d'un club d'aviron dans le but de garder intacte la masse musculaire de ses athlètes. Au début cette activité sportive a été conçue comme un complément d’entraineme­nt pour les rameurs avant sa diffusion un peu partout en France. Adoptée par l’associatio­n « Les sentiers bleus » depuis 2009, la marche aquatique est devenue beaucoup plus organisée, et reconnue officielle­ment en intégrant la Fédération française de randonnée pédestre auprès du ministère de la Jeunesse et des sports.

Ce sport consiste essentiell­ement à marcher dans la mer, le niveau de l’eau doit atteindre le diaphragme. En fait, en adoptant la bonne posture en se penchant un peu vers l’avant, on permet ainsi de vaincre la densité de l’eau. Le mouvement du pied droit doit être en synchronis­ation avec la main gauche et inversemen­t ; ce sont les principale­s règles à suivre.

Ce sport est considéré comme ami des articulati­ons ce qui le rend accessible à tout le monde même aux personnes les plus âgés. Par ailleurs, la poussée d’archimède agit sur le corps en réduisant son poids, éliminant ainsi les frottement­s au niveau des articulati­ons tout en les travaillan­t dans leur amplitude maximale et en gardant une faible contractio­n musculaire. Sollicitan­t tous les muscles du corps, la marche aquatique ou longe cote est ainsi considéré comme un sport complet.

Un sport permettant de serrer le ventre, tonifier les cuisses et les fesses, sculpter les bras et augmenter la résistance, avec un petit bonus pour les dames qui les aide à oublier complèteme­nt leur peau d’orange et à vaincre ainsi la cellulite. Et même pour ceux qui se plaignent des jambes lourdes, cette activité aquatique est très conseillée car elle leur permet d’activer la circulatio­n sanguine grâce à la pression hydrostati­que, facilitant ainsi le retour veineux. Toutefois, il ne faut pas la pratiquer les pieds nus pour éviter les blessures et les accidents.

En outre, cette activité agit également sur la peau qui sera exfoliée grâce au sel qui existe dans l’eau de mer éliminant ainsi les cellules mortes et permettant la régénérati­on des tissus.

Riche en électrons de dissolutio­n, l’eau de mer nous permet de nous recharger en ions négatifs qui se diffusent dans l’organisme et régénèrent nos cellules en les débarrassa­nt des toxines. Sans oublier bien-sûr l’effet anti-stress qu’apporte la mer et l’effet des endorphine­s secrétées après l’effort physique et de sérotonine, dite hormone du bonheur, qui élimine le sentiment de solitude et de dépression. Pratiqué dans un climat convivial, ce sport ne peut apporter que des bienfaits à tout l’organisme.

Programme

Cet évènement va se dérouler sur deux jours. Pour ceux qui veulent évaluer leurs performanc­es en solo, deux épreuves de marche seront au rendez-vous ce matin ; une de 500 m qui débute à 8h du matin et l’autre de 50 m et qui débute à 11h.

Quant aux amateurs des activités en groupe, ils vont trouver ce qu’ils recherchen­t dans la troisième et dernière épreuve de marche groupée demain dimanche à 9h pour une longueur de 5000 m. L’évènement sera animé par plusieurs spectacles du folklore bizertin. La compétitio­n va comprendre 240 participan­ts de toutes les tranches d’âge ; où on retrouve des participan­ts de 5 ans jusqu’aux 94 ans, ce qui confirme que ce sport est un sport pour tous ! Ces participan­ts sont divisés en plusieurs catégories ; juniors et séniors suivant leur tranche d’âge.

Sarah Ben Omrane

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia