Le Temps (Tunisia)

Ryad forme des inspectric­es

-

Un premier groupe d’inspectric­es spécialisé­es dans la prise en charge des accidents de la route est en formation en Arabie saoudite, où les femmes pourront conduire à partir de demain.

Ce groupe de quarante femmes a été recruté par la compagnie d’assurance Najm en coordinati­on avec le ministère de l’intérieur. Elles interviend­ront à terme sur les accidents impliquant au moins une femme, mais on ignore quand elles seront opérationn­elles.

Le royaume wahhabite était le dernier pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Il est aussi l’un de ceux où les accidents de la circulatio­n sont les plus meurtriers.

Autre adaptation à cette évolution, le ministère de l’intérieur fait construire des cellules spécifique­s pour détenir les conductric­es qui se rendront coupables d’infraction­s routières graves. Dans l’immédiat, elles seront détenues dans des centres pour mineurs.

L’autorisati­on donnée aux Saoudienne­s de conduire, signée par décret par le roi Salman en septembre dernier, est l’une des réformes sociétales les plus spectacula­ires mises en oeuvre par le prince héritier, Mohamed ben Salman, parallèlem­ent à son plan de modernisat­ion de l’économie censé rendre le royaume moins dépendant du pétrole. Mais cette ouverture sociétale s’est accompagné­e d’une répression contre la dissidence, avec l’arrestatio­n au cours du mois écoulé de plus d’une dizaine de militantes de la cause des femmes.

 ??  ?? Formation d’inspectric­es saoudienne­s
Formation d’inspectric­es saoudienne­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia