Le Temps (Tunisia)

La Tunisie a bu le calice jusqu’à la lie !

Battue par la Belgique (5-2)

-

Battue par la Belgique (5-2) Hazard et Lukaku sont passés par là

Synopsis

*Stade Arena Moscou *Temps chaud et ensoleillé avant des pluies diluvienne­s *Pelouse en excellent état *Public très nombreux dont plus de 10000 Tunisiens *Arbitrage de M. Jaïr Marrufo (USA) assité de son compatriot­e Corey Rockwell et du Slovaque Juan Zumba *Tunisie-belgique (2-5) (mi-temps 1-3) *Buts de :

Eden Hazard (5’ sur penalty et 51’), Lukaku (16’ et 45’ + 3) et Batshuayi (88’ ) pour la Belgique *Bronn (19’) et Khazri ( 90 + 3) pour la Tunisie

*Tunisie

Ben Mustapha – Bronn (Neguez 24’)– Maaloul – S. Ben Youssef ( Benalouane 41’ )– Mériah – Sassi (Sliti 59’) – Khaoui – Skhiri – Badri – Khazri – F. Ben Youssef Entraîneur : Nabil Maaloul *Belgique

Courtois – Aderweirel­d – Boyota – Vertonghen – Meunier – De Bruyne – Carrasso – Mertens (Tielemans) – Edmond Hazard (Batshuayi ) – Lukaku (Fellani) Entraîneur : Roberto Martinez Deux équipes avec deux objectifs différents : la Belgique qui se présente avec trois points dans son escarcelle, donc avec un moral au top. Et la Tunisie avec zéro point, donc mise devant l’obligation de gagner, seule et unique éventualit­é pour continuer à croire aux huitièmes de finales. Reste qu’il a suffi d’une mi-temps, la première, pour faire la différence. Et mettre aux Belges de mettre les deux pieds en seizièmes de finale.

Le ton a, pourtant, été donné d’entrée en jeu dans un stade aux trois quarts plein. Les Belges, qui se présentent sans leurs deux défenseurs Vermaelen et Kampajy, mettent la pression sur les défenseurs tunisiens, Ben Mustapha parvenant à sauver deux balles dont une sur coup franc botté par Eden Hazard. Le capitaine de l’équipe belge ne ratera pas l’occasion de réussir quelques minutes après, la transforma­tion d’un penalty, du reste, très peu évident accordé aux Belges. On jouait depuis cinq minutes. Le match commence mal pour nos représenta­nts qui mettent du temps pour accuser le coup. D’autant plus que l’arbitre américain y contribue un tant soit peu en fermant les yeux sur deux fautes commises par l’adversaire. Il n’en fallait pas plus pour voir Lukaku doubler la marque à la 16ème minute de jeu. Un deuxième but visiblemen­t loin de déstabilis­er un ensemble tunisien qui va dès lors jouer son va-tout. A preuve : le coup franc exécuté à la perfection par Wahbi Khazri et repris par Bronn monté en attaque (19ème minute). Suivirent deux superbes arrêts de Ben Mustapha avant de voir Bronn, blessé, céder sa place à Neguez à la 24ème minute. Minute à partir de laquelle nos représenta­nts jouent à armes égales avec leurs visà-vis belges. Rassurés par les arrêts de Ben Mustapha, les Tunisiens vont aller de l’avant : Sassi obligera le gardien Courtois à arrêter en deux temps le ballon avant que Khazri ne voit son tir passer de peu à côté des buts belges. Ce fut ensuite au tour de S. Ben Youssef de céder sa place à Benalouane.

Sauf qu’encore une fois, notre équipe nationale va être victime de la force de frappe de Lukaku qui va profiter d’une faute de placement de notre défense ( Ali Maaloul étant passé par là) pour tripler le score sur une passe en or d’eden Hazard. On jouait les arrêts de jeu. Concéder un but dans les arrêts de jeu est souvent un coup de poignard dans le dos. Difficile de s’en sortir d’autant plus que Nabil Maaloul n’a plus de choix à faire après les deux remplaceme­nts contraigna­nts effectués en première période de jeu. Le résultat ne s’est pas fait attendre après le but réalisé à la 51ème minute par l’inévitable Eden Hazard qui se fera remplacer par Batshuayi. Lequel ajoutera un cinquième but en fin de match. C’était peu, très peu payé pour une équipe belge qui est passée à côté d’une victoire historique rien qu’au vu d’une fin de match totalement contrôlée par les co-équipiers de Courtois. Le but de Khazri venu dans les minutes de récupérati­on ne peut, à lui seul, effacer cette sale après-midi du samedi 23 juin.

Rafik BEN ARFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia