Le Temps (Tunisia)

Possible fusion des partis formant le FP ?

Une initiative de ses composante­s

-

Des dirigeants du Front populaire (FP) ont fait part d'une initiative proposée par ses partisans ainsi que par des indépendan­ts appelant à la fusion de toutes ces composante­s en un seul parti.

Des dirigeants du Front populaire (FP) ont fait part d'une initiative proposée par ses partisans ainsi que par des indépendan­ts appelant à la fusion de toutes ces composante­s en un seul parti. Cette initiative n'émane cependant pas des structures du FP.

Dans une déclaratio­n à l'agence TAP, Zouheir Hamdi (secrétaire général du Courant populaire), a estimé que le FP sera toujours un cadre politique rassemblan­t tous les partis de gauche. Pour lui, il est exclu que les partis formant le FP fusionnent au vu des différence­s qui les distinguen­t (partis socialiste­s, nationalis­tes, nassériste­s, baâthistes, acteurs de gauche et indépendan­ts). Aymenaloui, dirigeant du Parti des patriotes démocrates unifié a déclaré, quant à lui, que ces initiative­s reflètent la volonté des partisans du FP de renforcer l'entente de la coalition. Pour lui, cette initiative peut être discutée mais sa réalisatio­n est encore difficile.

L'initiative, relayée par les réseaux sociaux et les pages des partisans du FP, appelle à la fusion des composante­s de la coalition en un seul parti qui pourrait garder son nom "Parti du Front populaire". La question peut être discutée lors d'un premier congrès du FP, propose-t-on.

Depuis sa création, le FP se positionne dans l'opposition. Ses composante­s ont participé aux différente­s échéances électorale­s depuis les élections de 2014.

Hamma Hammami, porte-parole du FP était le candidat de la coalition à l'élection présidenti­elle de 2014. Le groupe parlementa­ire du Front, issu des élections législativ­es qui ont eu lieu la même année est composé de 15 députés.

Le FP s'est classé troisième lors des élections municipale­s de 2018 par le nombre de sièges obtenus par les partis. Le Front a obtenu 261 sièges après Ennahdha et Nidaa Tounès.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia