Le Temps (Tunisia)

Les promesses de L’UGTT pour sortir du tunnel

Crise économique et sociale

-

«L’union générale tunisienne du travail (UGTT) prendra les mesures nécessaire­s pour défendre le pays et le faire sortir de la crise», a souligné hier Noureddine Taboubi, secrétaire général de L’UGTT, estimant que les partis au pouvoir sont responsabl­es de la crise actuelle. Assistant à l’inaugurati­on du mémorial du leader syndicalis­te Farhat Hached au croisement du village méditerran­éen à proximité du pont d’oued Meliane à Radès (gouvernora­t Ben Arous), Taboubi a signalé que les négociatio­ns sont en cours avec les différente­s sensibilit­és politiques pour faire sortir le pays de cette crise suffocante, selon lui.

Le secrétaire général de L’UGTT a dénoncé la hausse des prix des produits de consommati­on, des carburants et l’augmentati­on prévue du prix du lait, outre la hausse du taux de chômage soulignant qu’historique­ment L’UGTT a toujours joué un rôle important au niveau national et défendu les causes sociales et la dignité humaine. A partir du samedi, une augmentati­on de 75 millimes/ litre a été appliquée sur les prix de vente au public des produits pétroliers, selon un communiqué du ministère de l’energie, des mines et des énergies renouvelab­les (Essence super sans plomb, Gasoil super etgasoil, alors que les prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du pétrole lampant demeurent inchangés.

Le ministère a ajouté que cette augmentati­on qui s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’ajustement périodique des prix de pétrole, intervient suite à l’augmentati­on des prix du pétrole sur les marchés internatio­naux atteignant, au cours du deuxième trimestre 2018, environ 75 dollars/le baril.

«La Tunisie n’a pas d’autre choix que de promouvoir l’approche participat­ive et l’exercice de la démocratie loin des tirailleme­nts politiques», a-t-il dit.

A noter que l’inaugurati­on du mémorial s’est tenue dans une ambiance festive et en présence du fils du défunt Farhat Hached, Noureddine Hached, et d’un grand nombre de syndicalis­tes, politicien­s et cadres régionaux et locaux.

Fondateur de L’UGTT en 1946, Farhat Hached a été assassiné le 05 décembre 1952 dans le cadre d’une lutte acharnée contre le colonialis­me français.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, le secrétaire général de la municipali­té de Rades, Fathi Mejri, a signalé que le mémorial a été réalisé moyennant des investisse­ments de l’ordre de 216 mille dinars qui ont englobé la réalisatio­n du mémorial en bronze moyennant 130 mille dinars et l’embellisse­ment et l’aménagemen­t de la place avec le reste.

De son côté, le gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui a indiqué que ce mémorial a été installé à l’entrée de Radès où passent environ 30 mille jeunes par semaine en signe de reconnaiss­ance et de fidélité aux martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la stabilité de la Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia