Le Temps (Tunisia)

Une motivation citoyenne

-

Il est essentiel de penser sérieuseme­nt à la propreté dans les plages. C’est aussi bien l’affaire des responsabl­es que des citoyens également.

Si les premiers sont tenus de déployer les moyens d’ordre matériel et humain, les deuxièmes doivent avoir un comporteme­nt civilisés de manière à observerle­s conditions nécessaire­s à garder les plages propres en pensant à jeter les ordures, après une journée de plaisir au bord de la mer, dans les paniers qui y sont réservés ou à défaut dans un sachet en plastique qu’on met dans les bennes destinées à les collecter et que placent les agents municipaux dans certains endroits de la ville.

C’est une attitude citoyenne et un signe de civisme dont devront faire preuve les citoyens de la Tunisie postrévolu­tionnaire.

Par ailleurs , Le ministère des Affaires locales et de l’environnem­ent avait consacré en 2017un budget à la propreté des plages tunisienne­s atteignant ainsi un financemen­t gouverneme­ntal d'environ 800 000 euros. Des opérations de nettoyage, ainsi que des campagnes de sensibilis­ation sur la protection du littoral ont été menés.

Cette année il est grand temps que soient entamés les travaux de nettoyage surtout dans les plages de la banlieue sud, et où il ya un excès de pollution.

Une question existentie­lle, dirait notre ami sheakspear­e. A.N.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia