Le Temps (Tunisia)

Trois candidats de poids face à Erdogan

-

Ils apparaisse­nt à peine à la télévision turque tant celle-ci est désormais sous la coupe du pouvoir. Six candidats sont en lice à l'élection présidenti­elle d’aujourd’hui en Turquie, dont le vainqueur sera doté de pouvoirs renforcés. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan doit notamment affronter trois rivaux combatifs.

Parmi les trois adversaire­s de Recep Tayyip Erdogan pour la présidenti­elle, figure notamment un candidat qui est derrière les barreaux. Selahattin Demirtas fait campagne pour le HDP, le parti de gauche prokurde. Avocat des droits de l'homme, « terroriste » selon Recep Tayyip Erdogan, ce père de famille dénonce une prise d'otage politique. Avec son sens de la formule et de l'humour, ce quadragéna­ire utilise toutes les ressources possibles des réseaux sociaux pour se faire entendre dans cette campagne cadenassée par le pouvoir. Même réflexe chez l’unique femme en lice : Meral Aksener, la première de l'opposition à annoncer sa candidatur­e. Elle s’active pour se faire entendre sur internet. Ultranatio­naliste, ministre de l'intérieur dans les années 1990 – soit les plus meurtrière­s pour la rébellion kurde dans le sud-est du pays –, Meral Aksener reste une candidate clivante.

La révélation de l’opposition est en réalité Muharrem Ince, un combatif ex-professeur de physique. C’est le premier à pouvoir défier le président sur son terrain de prédilecti­on : l’art d’électriser les foules avec des répliques cinglantes. Et ce avec les manches retroussée­s. Ce candidat du Parti républicai­n du peuple (CHP), l'ancien parti kémaliste, est un espoir pour ceux qui rêvent de voir Erdogan trébucher et devoir affronter peut-être un second tour.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia