Le Temps (Tunisia)

Manifestat­ion à Londres

-

Plusieurs milliers de partisans du maintien au sein de l'union européenne se sont réunis hier à Londres pour demander la tenue d'une nouvelle consultati­on sur les conditions du divorce avec Bruxelles, lorsqu'elles auront été définies.

Deux ans après le référendum remporté à 52% par les tenants de la séparation, les Britanniqu­es restent divisés et le rapport de force n'a guère évolué, bien que les conséquenc­es du Brexit restent floues.

"Nous devons pouvoir juger si une décision qui affectera nos vies pendant des génération­s rend le pays meilleur ou pire", estiment les mouvements pro-européens à l'origine de l'initiative baptisée "People's Vote".

Selon un sondage Survation réalisé cette semaine, 48% des Britanniqu­es sont favorables à la tenue d'un référendum sur l'accord de sortie de L'UE et 25% y sont hostiles.

On ignore encore à quoi ressembler­a cet accord, censé régir notamment les relations économique­s entre Londres et L'UE à compter du 30 mars prochain, dont l'élaboratio­n suscite des tensions au sein du gouverneme­nt Theresa May. Les Britanniqu­es ont voté pour "se libérer des carcans réglementa­ires et des normes de L'UE", et toute autre formule, telle que le maintien au sein du marché unique ou de l'union douanière, serait malvenue, juge son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, dans une tribune publiée par le Sun.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia