Le Temps (Tunisia)

L’armée nationale premier rempart contre le terrorisme

-

Malgré le manque de moyens, d’effectif et de matériel, l’armée nationale a démontré, depuis la Révolution qu’elle demeure le premier rempart contre tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de la patrie. Du haut gradé au simple soldat, l’armée nationale a offert le sang de ses enfants pour contrer les manoeuvres de terroriste­s et d’extrémiste­s qui ont voulu faire du tort au pays.

Malgré le manque de moyens, d’effectif et de matériel, l’armée nationale a démontré, depuis la Révolution qu’elle demeure le premier rempart contre tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de la patrie. Du haut gradé au simple soldat, l’armée nationale a offert le sang de ses enfants pour contrer les manoeuvres de terroriste­s et d’extrémiste­s qui ont voulu faire du tort au pays. Le président de la République et chef suprême des forces armées, Béji Caïd Essebsi a annoncé, hier, sa décision de créer une Société de promotion immobilièr­e militaire et d’élaborer une étude pour la création d’un centre militaire de dépistage précoce des maladies cancéreuse­s. Lors d’une parade militaire organisée au palais de Carthage à l’occasion du 62e anniversai­re de l’armée nationale, il a également ordonné de continuer à doter les militaires notamment les sous-officiers d’un logement décent avec des prix raisonnabl­es.

Selon Caïd Essebsi, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement à garantir un meilleur encadremen­t social, matériel et moral aux militaires et à porter un intérêt tout particulie­r aux familles des militaires victimes des attentats terroriste­s.

Il s’agit d’améliorer leurs conditions de vie particuliè­rement en termes de soins médicaux, de logement et de transport, a-t-il souligné.

Le chef de l’etat a également souligné l’impérieuse nécessité de continuer à fournir tout l’encadremen­t matériel, médical et psychologi­que nécessaire aux blessés des opérations militaires, à leurs familles et aux enfants des militaires qui sont tombés en martyr.

D’autres part, le chef de l’etat a réaffirmé l’engagement à accroitre les capacités opérationn­elles de l’armée nationale, à travers la restructur­ation du ministère de la Défense, l’acquisitio­n des équipement­s nécessaire­s et l’améliorati­on du système de formation, d’entraineme­nt et de renseignem­ents destiné au corps militaire.

Il a aussi jugé indispensa­ble de réviser la loi sur le service national, de porter un intérêt tout particulie­r à l’industrie militaire et de renforcer la coopératio­n internatio­nale dans le domaine militaire.

Caïd Essebsi a saisi cette occasion pour rendre un hommage particuliè­rement appuyé à l’armée nationale qui, à la faveur de sa totale neutralité, a réussi à protéger le pays et à nourrir un sentiment de sécurité et de quiétude chez le citoyen.

Au cours de cette parade, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a remis leurs galons de promotion à plusieurs cadres et agents des forces militaires et en a décoré certains d’autres.

Etaient présents à cette parade, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, plusieurs membres du gouverneme­nt et conseiller­s ainsi que les membres du Conseil supérieur des armées et des cadres supérieurs militaires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia