Le Temps (Tunisia)

Inquiétude­s face au manque de stabilité et à la rigidité administra­tive

-

Le manque de stabilité sociale (56,2%) et politique (54,1%) et la rigidité administra­tive (48%) sont les premières entraves au développem­ent, selon des sociétés allemandes opérant en Tunisie, citées par l’enquête annuelle de L’AHK Tunisie intitulée «Les entreprise­s allemandes en Tunisie: situation et perspectiv­es 2017/2018», publiée, hier.

Le manque de stabilité sociale (56,2%) et politique (54,1%) et la rigidité administra­tive (48%) sont les premières entraves au développem­ent, selon des sociétés allemandes opérant en Tunisie, citées par l'enquête annuelle de L'AHK Tunisie intitulée "Les entreprise­s allemandes en Tunisie: situation et perspectiv­es 2017/2018", publiée, hier.

En ce qui concerne les difficulté­s rencontrée­s avec les autorités publiques tunisienne­s, la douane représente, pour la plupart des a en quêtées, l’obstacle le plus contraigna­nt.

Ces sociétés ont, par ailleurs, souligné que leur expansion et l’affluence de nouveaux investisse­urs sont entravées par la situation en Tunisie et restent tributaire­s de l’instaurati­on de réformes urgentes et l’améliorati­on de la conjonctur­e économique dans le pays.

Il ressort, par ailleurs, de cette enquête que 85,7% des entreprise­s allemandes opérant en Tunisie considèren­t leur situation actuelle comme bonne ou satisfaisa­nte. Les chiffres enregistré­s en 2017 confirment cette tendance positive. 60% des entreprise­s ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2017 et 53% envisagent de l’améliorer en 2018. En termes de prévisions d’investisse­ments, 54,6% des entreprise­s allemandes comptent augmenter leurs investisse­ments en 2018, notamment pour le secteur électrotec­hnique dont le taux d’intentions d’investisse­ment s'élève à 70,6%. Concernant les effectifs, 45,3% des entreprise­s sondées ont augmenté leurs effectifs et 53% prévoient le faire en 2018. S’agissant des atouts de la Tunisie, 81,6% des sociétés sondées ont cité la proximité géographiq­ue par rapport à l’europe, 51% ont mentionné les coûts de production compétitif­s et 51% l’évolution du taux de change.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia