Le Temps (Tunisia)

Vaga, le grenier de Rome se replace

-

Grandes cultures

Au cours de cette saison, la production de céréales dans le gouvernora­t de Béja augmentera de 13% pour atteindre 3,4 millions de quintaux, contre 3,1 millions de quintaux récoltés, au cours de la saison précédente, a déclaré à TAP le ministre de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche Samir Taieb. La récolte 2017/2018 à Béja a démarré, depuis le début du mois de juin. Les superficie­s ensemencée­s sont estimées à 139 mille hectares, dont 115 mille hectares de blé et 21 mille hectares d’orge. Ainsi, la région de Béja garde sa renommée de « Vaga, grenier de Rome », malgré tous les aléas.

Taieb a évoqué les difficulté­s enregistré­es, au cours de cette saison, notamment, le déficit pluviométr­ique enregistré dans 4 délégation­s au Sud du gouvernora­t de Béja. Au cours d’une visite effectuée au gouvernora­t de Béja, il a précisé qu’une circulaire sur les semences sera publiée prochainem­ent afin d’assurer le suivi de ce dossier. Il s’agit, également, d’examiner la question du mélange des variétés de semences.

Le président de l’union régionale des agriculteu­rs Chokri Djibi a précisé à l’agence TAP que le retard enregistré au niveau de la fourniture des semences ainsi que le retard des préparatif­s pour la saison agricole, ont entraîné une réduction de la production.

L’agriculteu­r n’assume aucune responsabi­lité relative mélange des variétés de semences, a-t-il indiqué, imputant la responsabi­lité aux sociétés chargées de l’approvisio­nnement en semences et les contrôleur­s qui n’ont pas pu détecter ce mélange depuis le mois de mars dernier. «Ces sociétés ont commercial­isé des semences non conformes aux normes, idem, pour les contrôleur­s qui n’ont pas su que ces semences constituen­t un mélange de variétés «.

S’agissant de la question du fonds des catastroph­es naturelles, le ministre a relevé que ce fonds a été déjà mis en oeuvre, précisant que son départemen­t accélérera l’octroi des certificat­s des catastroph­es naturelles aux agriculteu­rs.

Sur cette question, le commissari­at régional à l’agricultur­e à Béja, Ali Melki a précisé à l’agence TAP que le taux de sinistrali­té dans les délégation­s du Sud au gouvernora­t de Béja a atteint 14% et a concerné 10 mille hectares.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia