Le Temps (Tunisia)

L’assemblée Générale à la fin du Forum

-

Point d’orgue du Forum la clôture verra la tenue de l’assemblée Générale du Club des Dirigeants de Banques et d’établissem­ents de Crédit d’afrique. Les débats traitent des thématique­s variées dont le rôle des institutio­ns de financemen­t, du régime de change ainsi que des institutio­ns dans la consolidat­ion de l’intégratio­n africaine. L’événement verra la participat­ion d’éminents représenta­nts, de la BEI et de la BERD. Le rôle du système bancaire et financier tunisien en Afrique sera également à l’ordre du jour, en présence des directeurs généraux de la BIAT Consulting, de la STB, de la BH, de la BNA, de la témoignant du développem­ent d’une culture d’entreprise et d’innovation, notamment chez les jeunes, où la tendance est portée de plus en plus sur le continent africain comme point de mire.

Le Forum d’été du club des dirigeants de banques et d’établissem­ent de crédit est ainsi l’occasion de rencontres et d’échanges entre dirigeants de banques tunisienne­s et africaines, parmi les plus importants du secteur. Des rencontres d’affaires sont prévues durant ces deux jours. L’inclusion financière, la transforma­tion digitale, l’économie CASHLESS seront également au programme des débats.

Pour sa part, Ridha Chalghoum, ministre des Finances a indiqué que l’émergence du continent Africain était

un choix pour la Tunisie. Et d’ajouter : « Les banques tunisienne­s peuvent jouer un rôle important pour que la Tunisie soit le hub pour l’afrique. Comme il est utile d’accorder une plus grande attention aux services nécessaire­s au profit des entreprise­s africaines. Concernant l’augmentati­on du TMM chez les banques, il a souligné que c’est la situation économique actuelle qui l’impose.

La situation risque d’empirer au cas où la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ne réagisse pas de cette maniére. Le taux d’inflation représente le principal ennemi pour la croissance économique du pays et pour le pouvoir d’achat des citoyens. S’attacher à maintenir la stabilité des prix est parmi les rôles dévolus à la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Khouloud AMRAOUI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia