Le Temps (Tunisia)

Une campagne inéquitabl­e

-

Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la campagne pour les élections présidenti­elle et législativ­es turques de dimanche, remportées par le chef de l'etat sortant Recep Tayyip Erdogan et son parti, n'ont pas été équitables, jugent les observateu­rs de l'organisati­on pour la sécurité et la coopératio­n en Europe (OSCE). "Les entraves aux libertés fondamenta­les que nous avons constatées ont eu un impact sur ces élections et j'espère que la Turquie lèvera ces restrictio­ns dès que possible", a déclaré hier Ignacio Sanchez Amor, chef de la mission.

Les observateu­rs de L'OSCE se félicitent en revanche de la forte mobilisati­on des électeurs, qui ont, selon eux, démontré leur attachemen­t à la démocratie. La participat­ion a atteint 87%.

Muharrem Ince entend poursuivre son combat politique

Le principal opposant, Muharrem Ince, arrivé en deuxième position, a reconnu rapidement sa défaite mais entend poursuivre le combat politique engagé.

Le tribun qui avait marqué la campagne n’a pas dit un mot dimanche soir. Sa toute première réaction aux résultats, ses supporters l’avaient apprise via une journalist­e qui a reçu ce message de Muharrem Ince : « L’autre type a gagné ». Visage marqué par la fatigue, le candidat du CHP a reconnu publiqueme­nt sa défaite à la mi-journée hier lors d'une conférence de presse à Ankara. Ou plus précisémen­t il reconnaît les résultats de la Commission électorale. « Il n'y a pas de différence significat­ive entre notre propre décompte et les résultats officiels. Donc j'accepte le résultat final. Evidemment il y aurait beaucoup à dire sur le déroulemen­t de cette campagne et du scrutin. Le plus important, c’est à quel point le régime d'aujourd'hui est dangereux pour le pays, nous allons malheureus­ement tous devoir le subir et en payer le prix !», a déclaré le candidat défait.

Il y a eu certes des fraudes mais l’écart de 10 millions de voix entre lui et Recep Tayyip Erdogan était trop important pour que les fraudes fassent la différence. Il demande désormais au vainqueur d’être le président de tous, de ne pas être le président de ses seuls électeurs. Muharrem Ince n’abandonne pas pour autant, il se positionne même pour dans cinq ans… Nous allons continuer, a-t-il dit. Le candidat défait, qui reste député,

La foule des supporters de Recep Tayyip Erodgan estime que déjà plus de 15 millions L’objectif d’atteindre 30 millions de voix -quelque 31% des de voix est réalisable lors suffrages selon l'agence officielle du prochain scrutin présidenti­el Anadolu- se sont portées de 2023. Muharrem Ince, âgé sur son nom, soit davantage de 54 ans, prend donc date et que les précédents candidats entend bien rester le principal soutenus par son parti lors des adversaire de Recep Tayyip scrutins présidenti­els. Erdogan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia